La cuisine d'Asterix…

Actualités - 03 sept. 2013

 

« Dans le monde d’aujourd’hui, nous pouvons observer les grands courants de consommation qui s’affrontent. D’un côté, une distribution de masse qui rend bien sûr la consommation accessible au plus grand nombre, mais qui a besoin de « manipuler » le client pour atteindre les volumes indispensables à ce système ; de l’autre, un modèle plus respectueux de l’individu et de l’environnement, mais qui a son prix.

 

La cuisine sur mesure, comme tous les biens et services, fait partie du système et n’échappe pas aux règles du marché et aux comportements des consommateurs.

 

Dans l’esprit Agensia et par analogie, le cuisiniste indépendant représenterait la « cuisine sur mesure bio » par opposition à la cuisine sur mesure industrielle.

 

Cela pose cependant deux questions fondamentales :

 

- Si la notion de bio est une notion concrète pour l’alimentation, que seraient ses critères pour une cuisine sur mesure ?

- A supposer que ces caractéristiques puissent être définies, encore faut-il en informer les consommateurs et leur permettre de savoir où trouver.

 

C’est dans cet esprit que le Groupement Agensia, fort de ses 370 membres, a pris, après validation lors des dernières réunions régionales, le tournant de la communication.

 

Pour vendre, il faut exister, pour exister, il faut communiquer.

 

Le Groupement Agensia s’est fixé comme priorité à partir de 2013 de se faire connaître et de capitaliser sur sa position de 1er groupement français de cuisinistes indépendants. Pour cela, il s’agit de :

 

- Définir clairement les avantages et les spécificités du cuisiniste indépendant

- Garantir ces valeurs à travers un signe de reconnaissance pour les consommateurs.

 

A partir de là seulement, il sera possible de remettre les cuisinistes indépendants dans la course face à des systèmes « industriels » de distribution dont le pilier est « communiquer, communiquer, communiquer ».

Partager cet article

La cuisine d'Asterix…
La cuisine d'Asterix…

Liens sur vignettes ci-dessous