La cuisine, « âme de la maison et de l’être humain »
Au travers de ses thèmes "Future Technology", "Future Design" et "Future Foodstyles", LivingKitchen 2019 permettra dans un mois de découvrir la vision holistique de la cuisine du futur du designer suisse Alfredo Häberli. 160 m2 y seront consacrés dans le hall 4.2 du Parc des expositions de Cologne.
Nommée Sens & Sensualité, ce concept de cuisine élaboré par le designer de renommée internationale sera sans doute une attraction au cœur de ce qui s’annonce comme l’événement majeur du marché en 2019. Les visiteurs de la manifestation pourront faire l'expérience de ses aspects très avant-gardistes, notamment la réalité augmentée. Son créateur explique ci-dessous pourquoi la cuisine continuera de jouer un rôle important dans la culture domestique, avec mais aussi en réaction des technologies numériques dans notre quotidien.
Qu'est-ce qui comptera vraiment dans la cuisine du futur ?
Alfredo Häberli : « La cuisine est l'âme de la maison. C'est le feu autour duquel tout le monde s'assoit. Elle comporte donc des aspects sociaux extrêmement importants. Et puis il y a l'idée de la décroissance - réduire la croissance et ramener les choses à ce qui est vraiment important. Ce sera également un sujet clé à l’avenir. Nous en voyons les premiers effets à l'heure actuelle, dans divers secteurs de l'industrie automobile et de la mobilité, en particulier dans les domaines en connexion avec l'économie du partage des espaces et des activités. La mobilité des personnes sera par exemple très importante et je pense que cela aura aussi un impact dans les cuisines.
Pensez-vous que cela pourrait conduire à la dévaluation ou à la réévaluation du design ?
Alfredo Häberli : Je suis convaincu que le design jouera toujours un rôle important. Mais je pense aussi qu’il n'est plus nécessaire de parler de design de nos jours, parce que cela fait partie d'un processus qui n’est plus si fortement axé sur l'esthétique et la beauté. Au lieu de cela, le design est plutôt une attitude - une attitude qui se développe de plus en plus.
Quels types d'opportunités s'ouvrent dans la conception de la cuisine ?
Alfredo Häberli : Au cours des dernières années, le design de la cuisine s’est principalement concentré sur l’esthétique, en stockant des objets à l'abri des regards et en privilégiant des appareils intégrés. Comme c'est le cas avec les salles de bains, ce sont des exigences de conception très complexes. Les développements actuels sont atténués car ils doivent l'emporter contre un canon de conception rigide. Mais dans ce domaine, il y a maintenant beaucoup d'ouverture au changement. Cela est dû en partie aux nouvelles technologies, qui permettent aux concepteurs de réaliser des solutions inédites.
Lorsque vous créez une cuisine qui répond aux exigences actuelles et futures, quels
sont les défis de conception en termes de fonctionnalité et de sensation d'espace ?
Alfredo Häberli : Les cuisines ont radicalement changé au cours des dernières décennies, se développant dans d'autres espaces de vie et aménagements spatiaux. Encore une fois, il existe des similitudes avec les salles de bains. Il y a aussi une tendance à conceptualiser la cuisine comme un zone protégée. La chose principale est que vous vous sentiez en sécurité et à l'aise dans l’espace où vous cuisinez, servez et mangez des aliments. En même temps, vous avez la cuisine de milieu de semaine et la cuisine de week-end, qui remplissent toutes deux des fonctions très différentes ! Le week-end, vous avez plus de temps et vous réfléchissez plus à la manière dont vous voulez servir et manger de la nourriture - dans un cadre social en famille ou entre amis. Une autre chose est que dans le futur, il y aura une tension encore plus forte entre l'analogique et le numérique dans la cuisine.
Etes-vous d’accord pour dire que de nouvelles façons de vivre, en mini-appartement notamment en accord avec l'idée de décroissance, favoriseront un style de vie dans lequel notre lien avec les autres concernera moins l’espace que les médias ?
Alfredo Häberli : Nous passons assez de temps seuls avec nos appareils de communication intelligents. Les gens ont soif d’interaction avec d'autres personnes. Nous devons parler, être
humains. Même si les canaux médiatiques alimentent l'individualisation, je crois que les humains ne sont pas censés être seuls. Et ce n’est donc pas quelque chose que ma future cuisine encouragera. »
Pour plus d’informations sur LivingKitchen 2019, cliquez sur les bannières à droite ou gauche de cet article.
J.B
Partager cet article