L’électroménager tient-il
ses promesses ?
L’obsolescence programmée n’est pas la seule épineuse question dans le monde parfois opaque de l’électroménager qui annonce des performances énergétiques qu’Envoyé Spécial éprouvera bientôt.
Elles affichent une note, A+, A++, A +++. Elles guident les consommateurs lors de l’achat d’un appareil électroménager. Ce sont les étiquettes énergétiques. Elles informent sur la consommation en électricité des réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle, téléviseurs, etc. faisant la promesse d’économies, et en prime celle de faire une bonne action pour la planète. Mais qui établit ces étiquettes ? Et sur quels critères ? Les fabricants d’appareils ménagers sont-ils juges et parties ? Y a- t-il laxisme des autorités, triche de certaines marques ?
Y aura-t-il un scandale de l’électroménager comme celui qui a secoué récemment l’automobile avec l’affaire Volkswagen ? Une équipe de journalistes d’investigation s'est penchée sur les étiquettes énergétiques. Et a enquêté auprès de particuliers, d'ingénieurs, et d'associations de consommateurs. « En France, aux Etats-Unis, en Allemagne, nous avons ouvert les portes de nos appareils électroménagers et poussé celles des industriels. Derrière l'argument marketing, ces notes sont-elles la promesse d'appareils moins énergivores et plus écologiques ? Peut-on s’y fier ? » explique la bande-annonce d’un reportage dont la diffusion est prévue jeudi 11 février à 20 H 55 sur France 2, lors du magazine Envoyé Spécial. Le sérieux de cette émission incite donc à la regarder, et à suivre aussi l’affaire dans les semaines à venir.
Partager cet article

