L'électroménager fait de la résistance

Actualités - 21 févr. 2014

Avec un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros (en légère baisse de 1,5 %), le marché de l’électroménager fait partie des biens d’équipement de la maison qui résistent bien à la crise. Ses ventes se maintiennent à un niveau élevé avec respectivement près de 15 millions de gros appareils électroménagers et plus de 42 millions de petits appareils. Ces chiffres témoignent de la solidité d’un secteur porté par l’innovation et les économies d’énergie.

 

Présents dans 100 % des foyers, l’usage des appareils de gros électroménager est ancré dans le quotidien et cet équipement est aujourd’hui indispensable au consommateur. En 2013, les ventes en volume affichent une relative stabilité (-1 %). Le prix moyen de ces appareils, en baisse régulière depuis plusieurs années, conduit à un recul du chiffre d’affaires de 2,4 % en 2013.

 

L’offre produit continue d’évoluer vers plus de confort et de facilité d’usage alliés à des économies d’énergie en hausse. Ainsi l’année 2013 a vu la disparition de la classe A pour les lave-linge et lave-vaisselle, des exigences renforcées pour les sèche-linge : autant de mesures qui offrent aux consommateurs des produits plus performants et qui ont permis le basculement du marché sur les classes énergétiques supérieures. « Les études nous l’ont d’ailleurs montré : 89 % des consommateurs veillent à mieux maîtriser leur consommation d’énergie» souligne Gilles Bonnin, vice-président du Gifam, (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’appareils d’équipement ménager, qui rassemble une cinquantaine d’entreprises).   

 

L’innovation technique est transversale à l’ensemble des familles de produit : écrans de commande, technologie vapeur, table de cuisson à zone flexible, appareils de grandes capacités. Les produits se sont adaptés à l’évolution des foyers et des usages. Quant à l’encastrable, son poids relatif continue de progresser.

 

Après un mois de décembre et janvier positifs pour les adhérents du Gifam, la sortie de récession semble se confirmer même si la reprise s’annonce lente. Parallèlement, fabricants et distributeurs vivent des mutations importantes et 2014 sera assurément une année charnière. « La profession continue à s’engager pour promouvoir une consommation responsable et le développement d’une filière respectueuse de l’environnement. Elle s’investit dans des initiatives facilitant la réparation des produits et sensibilise le consommateur à l’entretien des appareils » concluent les responsables du groupement.   

 

Partager cet article

L'électroménager fait de la résistance
L'électroménager fait de la résistance

Liens sur vignettes ci-dessous