Kvik : une nouvelle collection très danoise

Actualités - 09 avril 2013

La nouvelle ne va pas changer la donne du marché français de la cuisine, son protagoniste n’en ayant ni les moyens, ni les ambitions : l’enseigne danoise Kvik ne compte en effet qu’un seul magasin dans l’Hexagone, situé à Villabé dans l’Essonne. Filiale du groupe suédois Ballingslöv Int. AB, l’un des leaders des cuisines et salles de bains en Scandinavie et au Royaume-Uni, elle a   réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de plus de 161 millions d’euros par l’intermédiaire de ses 130 magasins, principalement implantés dans son pays, aux Iles Féroé, en Islande, en Suède, en Norvège, et en Finlande. On en trouve aussi aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et en Thaïlande.

 

A l’occasion de son 30ème anniversaire, l’enseigne vient d’intégrer un décor qui renforce sa spécificité revendiquée de distributeur à forte identité danoise. Le célèbre motif Geometri 1, imaginé par l’une des icônes les plus talentueuses du design danois, Verner Panton (1926-1998), est en effet désormais décliné sur les façades d’une de ses gammes de cuisines.

 

Icône du design contemporain, Verner Panton est considéré comme l’un des créateurs de meubles et d’éléments de décoration intérieure les plus influents de ses 50 dernières années. Son style avant-gardiste a introduit l'esthétique pop appliquée aux formes et aux matériaux, et portée par l’évolution rapide des technologies liées aux processus de fabrication. Parmi ses œuvres remarquables, à la fois très ancrées dans leur temps et intemporelles, on retiendra les chaises Bachelor et Tivoli, mais plus encore celle portant son nom, d’une seule pièce toute en courbes (1968), exposée dans la cuisine ci-dessus. 

 

Loin de la stratégie du géant suédois Ikea aux collections mondialisées, et à la façon de Bo Concept, enseigne danoise de mobilier et décoration, quant à elle bien implantée sur le marché français depuis 1993 (avec un 1er magasin à Belle Epine, à Thiais dans le Val de Marne), Kvik définit un peu plus son territoire de marque. L’avenir dira si l’intégration du motif Geometri 1 annonce un réel positionnement   de niche de marché, qui peut révéler d’autant plus ses vertus que la cuisine tend à se normaliser en moyen de gamme (ne parlons de l’entrée de gamme où ce constat s’impose mécaniquement), ou s’il s’agit d’un produit attractif de vitrine (on dirait « d’appel », si Kvik disposait déjà d’un réseau structuré de magasins en France). La tentation des responsables de l’enseigne de cuisines pourrait être forte de puiser dans l’école danoise du design qui a fourni d’autres grands créateurs à la même époque féconde que celle de Verner Panton (Borge Morgensen, Hans J. Wegner, Arne Jacobsen héritiers de    Kaare Klint).

 

Lire aussi sur les liens suivants :

Kvik, une deuxième vague d’invasion viking ?

Kvik, un magasin en France !    

Partager cet article

Kvik : une nouvelle collection très danoise
Kvik : une nouvelle collection très danoise

Liens sur vignettes ci-dessous