Kvik, un magasin un France !

Actualités - 22 juin 2012

Le  23 janvier, nous avions annoncé l’implantation dans l’Hexagone de Kvik (lire sur le lien : Kvik, une 2ème vague d’invasion viking ? ) et le 23 mars Peter Verplancke, son directeur des ventes Europe, nous confirmait la concrétisation prochaine (cf. Réactions sur le vif en toute Franchise... Expo ). C’est désormais chose faite : l’enseigne danoise de cuisines, salles de bains et penderies a ouvert à son premier magasin français à Villabé, dans l’Essonne,  une quarantaine de kilomètres au sud de Paris. Géré par Guillaume Etourneau, il emploie 3 salariés et dispose de 325 m2 d’exposition.  

 

Situé précisément  dans le centre commercial Singula, ce point de vente donne le coup d'envoi d'un programme d’installation en Ile-de-France et qui se poursuivra rapidement à  Buchelay, dans le département voisin des Yvelines. L’enseigne prévoit, d’ici la fin 2013, l’ouverture de 10 magasins en Ile-de-France, « région à très forte concentration de population qui induit, par conséquent, des perspectives commerciales prometteuses ».

 

C’est sur le modèle de la franchise que Kivk développera ses implantations, selon un modèle  défini par Peter Verplancke : « En France, comme un peu partout en Europe, nos franchisés s'implanteront uniquement en périphérie des villes. Un magasin Kvik aura typiquement une superficie comprise entre 500 et 750 m²,  avec une surface de vente couvrant  entre 250 et 400 m² ».

 

Créée en 1983 au Danemark, filiale du groupe Suédois Ballingslöv Int. AB, l’un des leaders des cuisines et salles de bains en Scandinavie, Kvik a pour ambition « de permettre au plus grand nombre d’accéder à la qualité et à l’esthétisme du design danois à des prix très compétitifs ». Développant un chiffre d’affaires de 160 M € en 2011, elle totalise 125 points de ventes franchisés dans le monde dans son pays mais aussi en Belgique, Suède, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Espagne aux iles Féroé ou encore en Thaïlande.

 

La réussite de ce nouvel acteur dépendra de sa capacité à se doter d’une identité forte et à communiquer pertinemment, tant auprès des professionnels qui devront étoffer son réseau, que des consommateurs qu’elle entend séduire. Si le marché français reste prometteur en raison du grand nombre de foyers restant à équiper, son attractivité a aussi accru et durci la concurrence, notamment sur le segment des premiers prix, occupé par des enseignes généralistes (Ikea en tête), mais aussi spécialisées, qu’elle soient de chaînes de distribution (Cuisines Plus) ou de marques de fabricants (SoCoo’c, Cuisinella).

 

Affaire à suivre, donc…     

Partager cet article

Kvik, un magasin un France !
Kvik, un magasin un France !

Liens sur vignettes ci-dessous