Kerrock, l'autre nom des solid surfaces

Actualités - 12 avril 2013

Emanation d’un produit breveté et créé dans les années 1960 en Slovénie, Kerrock est devenue une marque du Groupe Kolpa en 1991, proposant des plans de travail et de toilette en solid surface. Pour rappel, cette matière, qui a connu un véritable engouement depuis une dizaine d’année, est composée pour deux tiers d’hydroxyde d’aluminium et pour un tiers d’acrylique (ou PMMA). Toute la production est réalisée à Metlika (Slovénie), ce qui pose Kerrock « comme seul fabricant européen, les autres acteurs des solid surfaces concevant leurs produits aux Etats-Unis ou en Asie » précise François Hahnel, directeur de la filiale française, créée en 2005 et implantée à Liévin près de Lens.

 

Employant 409 salariés, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros, dont 80 % sont issus d’Europe. Se déclarant leader de son domaine d’intervention dans les Balkans, et numéro 2 en Italie comme en Allemagne, Kerrock s’attache à poursuivre son développement en France où son C.A dépasse légèrement 4 millions d’euros. Les secteurs de la cuisine et de la salle de bains pèsent pour l’heure entre 20 et 25 % de son activité. Le fabricant slovène investit ces marchés par le biais du négoce spécialisé dans la distribution des produits d’agencement et de décoration. Equipés en outillage nécessaire pour le façonnage du solid surface, ces menuisiers agenceurs revendent ensuite leurs plans de travail ou de toilette aux cuisinistes installés sur la même zone de chalandise.        

 

Selon François Hahnel, « le Kerrock s’adresse particulièrement aux consommateurs qui veulent parfaire leur décoration contemporaine dans la cuisine et la salle de bains, en privilégiant la fluidité et les courbes des volumes monolithiques, tout en recherchant une qualité de finition au toucher particulier, ni minéral ni synthétique, tout en étant les deux à la fois ». Le responsable français met aussi en avant la facilité d’entretien et la possibilité pour les consommateurs de réparer eux-mêmes (par ponçage) la détérioration éventuelle du plan de travail. Deux arguments utilisés également par Dupont de Nemours pour son célèbre Corian et par LG pour son Hi-Macs, dont Kerrock se pose en alternative de même positionnement tarifaire, disponible en de nombreux coloris.

Partager cet article

Kerrock, l'autre nom des  solid surfaces
Kerrock, l'autre nom des  solid surfaces

Liens sur vignettes ci-dessous