Jean-Pierre Larribeau : la cuisine en toutes saveurs

Actualités - 20 avril 2011

De la cuisine dégustée à la cuisine intégrée : ainsi pourrait-être résumé le parcours de Jean-Pierre Larribeau. Ce professionnel a en effet débuté sa carrière dans le domaine de la restauration, puis dans la vente de vêtements spécifiques pour chefs et autres intervenants de cette filière. Son expérience devant les fourneaux lui a donné une vision particulière et un intérêt pour l’espace cuisine, qui l’ont conduit à s’orienter vers l’aménagement de cette pièce de l’habitat, motivé par un oncle travaillant dans le secteur. Après une recherche des marques libres sur sa zone de chalandise de Saint-Maur-des-Fossés (94) et des communes limitrophes, il a retenu Schmidt : « certaines marques enseignes de forte notoriété avaient déjà des magasins et je voulais disposer d’un espace géographique suffisamment pour me lancer. Les responsables de Schmidt ont été très réactifs dans leur proposition de local et dans la mise en œuvre de leurs prestations. De plus, cette marque bénéficie d’une bonne notoriété nationale et propose une large gamme de produits et de services avec un bon rapport qualité/prix ».                      

 
Bien visible sur l’axe fréquenté que constitue l’ancienne RN 186, le point de vente a ouvert le 26 mars 2010. Il couvre 160 m2 sur lesquels sont exposés 7 cuisines spacieuses et un espace de choix, permettant aux clients de faire le leur en matière de couleurs de façades, de caissons (nombreux coloris coordonnés) et de plans de travail présentés en réel.         
 
Cette expérience passée est utilisée à bon escient par Jean-Pierre Larribeau pour affirmer sa qualité de spécialiste, appliquant une transversalité naturelle dont culturecuisine-lemag se fait le promoteur : « je dispense régulièrement des conseils pratiques d’ordre culinaire, d’utilisation optimale de l’électroménager et des divers pôles d’activité dans la cuisine. Les clients y sont sensibles et cela amène nos échanges vers d’autres thèmes enrichissants ». En dépit de cette expertise, se pose la question d’un décalage de Schmidt, marque enseigne populaire dans le bon sens du terme, dans une banlieue cossue comme l’est Saint-Maur-des-Fossés, au sud-est de Paris. Le directeur du magasin est serein à ce sujet : « notre rapport qualité/prix est perçu comme un atout séduisant y compris par les classes aisées, comme l’est la possibilité d’adapter notre gamme aux divers goûts et budgets, l’échelle des prix variant de 5 000 à plus de 20 000 euros, pose et électroménager inclus. Cette faculté d’adaptation nous permet d’avoir un panier moyen de 10 000 €, ce qui supérieur à la moyenne nationale ». 6 à 20 ventes de cuisines sont réalisées par mois, l’activité suivant une évolution positive depuis l’ouverture de mars 2010, notamment en raison d’un bouche à oreille favorable. Pour y répondre, Jean-Pierre Larribeau compte étoffer les effectifs actuels de 3 personnes par l’arrivée d’un ou deux vendeurs supplémentaires.      

 

Partager cet article

Jean-Pierre Larribeau : la cuisine en toutes saveurs
Jean-Pierre Larribeau : la cuisine en toutes saveurs

Liens sur vignettes ci-dessous