J.1 pour le rendez-vous mondial de l'électroménager

Actualités - 03 sept. 2010

C’est aujourd’hui 3 septembre  que l’IFA, plus important salon au monde dédié à l’électroménager, ouvre ses portes pour sa 50ème édition. Durant 6 jours, soit jusqu'au 8 du mois, l’ensemble des opérateurs mondiaux de ce secteur y seront présents pour dévoiler leurs nouveautés, ceci dans les 3 principales familles que sont :

-          le blanc, divisé entre GEM et PEM et englobant grosso modo les appareils allant dans la cuisine (pose libre et encastrable) et la salle de bains ;  
-          le gris, tels que la téléphonie et l’informatique ;
-          le brun : hifi-video-tv.
Si l’IFA a pris une telle importance, notamment auprès des acteurs dédiant leurs appareils à l’univers de la cuisine, c’est en raison de la défaillance de Domotechnica, gigantesque plateforme d’échanges et d’exposition qui se tenait tous les deux ans à Cologne et qui a connu dans les années 1980 son heure de gloire à la démesure d’un secteur se mondialisant trop vite (des stands y dépassaient les 7 000 m2, parfois sur deux niveaux et on pouvait s’y déplacer à vélo !!!). En mal de salon véritablement représentatif à l’échelle mondiale ou même européenne, les fabricants du blanc, pas seulement européens, ni uniquement allemands, ont progressivement rejoint les allées berlinoises, lui donnant une crédibilité qu’il avait depuis longtemps acquises en brun et gris.      
Cela dit, c’est naturellement les Allemands qui, jouant à domicile, devraient profiter des faveurs des visiteurs professionnels et du grand public arpentant les halls. A commencer par groupe BSH, singulièrement sa marque Siemens qui, pour la 3ème année consécutive, est présente sur un stand spacieux de 3 100 m² dans le Hall 1.1. Ce dernier compte plusieurs parties dédiées au froid, à la cuisson, au lavage et au petit électroménager, animées de projections surdimensionnées et de shows culinaires attractifs orchestrés par des chefs. Siemens a également reproduit l’intérieur d’une maison équipée de produits labellisés ecoPlus. Objectif : faire prendre conscience de l’importance des enjeux écologiques et de l’engagement du fabricant dans le domaine environnemental, concrétisée par des appareils dotés d’innovations alliant économie d’énergie et design pour un quotidien simplifié et responsable. Parmi les produits phare figurent le lave-vaisselle ecoStar2 et la nouvelle table induction double Flex.

 

Partager cet article

J.1 pour le rendez-vous mondial de l'électroménager
J.1 pour le rendez-vous mondial de l'électroménager

Liens sur vignettes ci-dessous