15 %. C’est l’estimation du recul de la fréquentation dans les magasins Ixina au premier trimestre. Le chiffre est fourni sans langue de bois par Thierry Tallet, directeur de l’enseigne. Une attitude louable dans le monde aux déclarations souvent floues de la cuisine. Et qui confère une meilleure crédibilité, lorsqu’il précise que les résultats ont enregistré une remontée de 10 % en avril, à périmètre constant. « Dans le même temps, le ratio de concrétisation s’est amélioré dans les magasins. Les demandes de devis par Internet ont explosé. Cela signifie que les consommateurs murissent les projets chez eux. Ils font une présélection entre marques et entre modèles différents. Ainsi sont-ils plus avertis et ont-ils mieux défini leurs attentes et leurs budgets lorsqu’ils entrent dans nos magasins ». L’amélioration du taux de concrétisation s’explique aussi par la meilleure professionnalisation des vendeurs qui, souligne Thierry Tallet, suivent 5 semaines de formation en interne, après leur recrutement.
Ixina compte aujourd’hui 82 magasins, en intégrant les ouvertures réalisées depuis janvier à Fréjus, Agen, Villefranche s/Saône et au Mans. La surface moyenne est de 400 m2 autour des moyennes et grandes agglomérations ou de 300 m2 autour des petites villes. Va s’y ajouter une 3ème catégorie de points de vente, d’une superficie de 150 m2 et situés en centre ville de grandes agglomérations. Deux magasins seront inaugurés avant la fin 2012, puis le rythme montera à 4 ou 5 nouveaux sites par an, soit le quart du plan de développement prévu pour les quatre prochaines années. « L’objectif est de doubler à terme notre parc actuel, en conservant notre système de franchise » annonce le directeur. Ces futurs magasins de proximité seront caractérisés par une légère hausse des gammes proposées et par un renforcement de la qualité de services. « Notre volonté première demeure la démocratisation des cuisines équipées en centre ville, en maintenant notre panier moyen de 5400 euros ttc, électroménager inclus mais hors pose ». Ixina propose en no-name des cuisines conçus par les fabricants allemands Nobilia (80 % des ventes) et Leicht, ce dernier livrant une collection d’une vingtaine de modèles spécifiquement conçus pour l’enseigne. Toutes les grandes marques d’encastrables ou presque sont référencées.
Selon Thierry Tallet, le marché de la cuisine est toujours porteur et il restera, surtout en raison de la démocratisation de l’offre qui est, « en termes tarifaires, arrivée à son terme si l’on considère la cuisine véritablement équipée. Les taux d’équipement des foyers français sont toujours l’un des plus bas d’Europe, ce qui offre de belles perspectives de croissance. Les concurrents les plus directs d’Ixina sont Cuisinella, Schmidt et Mobalpa ».
Partager cet article

