Ixina Impuls Alno

Actualités - 27 févr. 2013

Impuls, marque intégrée au groupe Alno, 3ème fabricant allemand de cuisines avec un chiffre d’affaires de 446,1 millions d’euros l’an passé, a récemment signé un contrat de livraison avec la chaîne française de magasins franchisés Ixina.  350 points de ventes implantés dans 13 pays - principalement en France (plus de 80 unités) et en Belgique, mais aussi en Afrique du Nord, Russie, Chine et Viêt-Nam – devraient assurer des débouchés se chiffrant en dizaines de millions d’euros, selon notre confrère allemand de référence Möbel Kultur qui précise que le réseau de l’enseigne s’accroît chaque année de 20 nouveaux magasins.   

 

Rappelons que la chaîne de distribution Ixina appartient à FBD (Franchise Business Division) qui compte aussi en portefeuille les enseignes Cuisine Plus et Cuisines Référence et dont l’actionnaire principal est le groupe italien Snaidero (avec 70 % des parts). En juillet 2009, ce dernier a cédé les 30 % restants au premier fabricant allemand Nobilia qui est depuis longtemps un fournisseur historique de l’enseigne (lire aussi notre article Nobilia : géant, allemand, omniprésent). Dès lors, on peut s’étonner de cette porte ouverte à la montée puissance de son concurrent Alno (via Impuls), ceci d’autant plus « que la vente toujours discutée par Snaidero est réglée actuellement, comme Nobilia le constatait récemment dans le cadre de la conférence de presse » selon le magazine d’outre-Rhin.   

 

De fait, ce rapprochement va au-delà du simple symbole déjà significatif, le directeur d’Alno ajoutant à la confusion en déclarant qu’avec Ixina, son entreprise « élargit distinctement sa présence sur le marché français qui est important. Avec ses deux autres enseignes Cuisines plus et Cuisines Références, FBD est l’un des plus grands franchiseurs européen spécialisé exclusivement sur des cuisines, et (ce contrat) constitue un signal clair pour le marché ».

Partager cet article

Ixina Impuls Alno
Ixina Impuls Alno

Liens sur vignettes ci-dessous