Jusqu’à la fin (pas si lointaine) du siècle dernier, les fournisseurs de l’ameublement de cuisine (pour ne parler que de cette pièce) devait remplir avant tout trois conditions : proposer aux industriels les meilleurs produits possibles en termes de qualité et fiabilité, s’adapter aux besoins de leurs clients en termes de production et de délais de livraisons et être initiateurs de tendances. En réussissant dans ces trois domaines année après année acquéraient-ils une renommée leur valant d’être partenaires des grandes marques de cuisine et de devenir incontournables dans leur domaine d’intervention. C’est simple à énoncer, mais cela réclamait un haut degré d’exigence et de rigueur pour y parvenir.
Les critères de réussite se sont encore accrus avec les changements produits depuis, concernant tant les grands rouages de l’économie et du commerce (avec une mondialisation des échanges plaçant les prix au cœur des décisions d’achat) que les articulations sectorielles de la cuisine équipée. Car si observer les trois conditions énoncées ci-dessus est toujours indispensable (c’est même devenu le minimum syndical), cela ne suffit plus : les équipementiers doivent désormais proposer des services pointus (de mise en œuvre de leurs produits) et anticiper sur les problématiques des fabricants de cuisine, tout en proposant des solutions dont les effets bénéfiques sont sensibles jusqu’aux consommateurs (lire aussi notre édito de la semaine dernière Dans l’ombre pour mieux éclairer le progrès). C’est ce qu’applique Rehau en dépassant son rôle de fabricant de chants de référence pour s’impliquer dans une réflexion et des solutions globales, comme on a pu le voir à Interzum au travers d’une démarche précisée par Sandrine Sarrat-Behr, responsable marketing de la filiale française : « Nous développons des process qui génèrent des meilleures personnalisations de services dédiés à nos divers clients industriels et grossistes distributeurs, ce qui suppose la création de petites quantités disponibles sur stock d’approvisionnement (rouleaux de 50 mètres), avec des délais très courts (3 jours). Nous assurons des formations pour nos partenaires au travers de la Rehau Academy. De même, nous proposons des livraisons de systèmes complets qui permettent une cohérence chromatique et de décors entre les divers éléments de la cuisine (chants de meubles, de plans de travail et de crédence). Nous avons aussi développé des systèmes d’éclairage intégrés en leds qui permettent de modifier l’ambiance des ensembles de cuisine ou encore les bandes de chants Power Edge qui conduisent l’électricité sans câblage ».
La grande nouveauté de cette session d’Interzum est toutefois la soudure laser des bandes de chant, qui rend obsolète l’utilisation de colle et ses effets sur l’environnement. Rehau voit dans ce procédé une technologie clé qui valide pleinement la cohabitation entre l’optimisation de techniques de finition d’une part, et l’optimisation du design et de la qualité du produit fini d'autre part. Ainsi, les défauts d’apparence habituellement observés lors de l’utilisation de colles ainsi que les salissures et jaunissements que doivent habituellement endurer les joints sont éliminés. On obtient alors une apparence donnant l’impression d’un matériau fait d’une seule pièce et conférant au plan de travail une apparence exclusive et de haute qualité. La soudure des chants et des surfaces améliore la résistance à la chaleur et à l’humidité. Autre avantage : des améliorations notables pour les dépenses liées à l’entretien que pour celles liées au nettoyage et des temps d’arrêt des machines (temps de préchauffage) également réduits.
Partager cet article