Häfele change d’image : c’est l’impression qu’a laissé cette édition 2011 d’Interzum. Auparavant, la firme était connue pour disposer du plus gros - et fourni - catalogue d’équipement pour l’ensemble de l’ameublement domestique (incluant donc la cuisine), mais aussi pour le bureau, et pour adopter une posture s’apparentant à l’adage « Pour vivre heureux, vivons cachés ». Or, avant même d’entrer dans le parc des expositions de Cologne, on pouvait voir des affiches 4 x 3 vantant la philosophie de l’entreprise allemande. Selon Eric Tiberghien, cette évolution est le fruit d’une démarche menée depuis l’arrivée de Mme Thierer au poste de gérante il y a 5 ans. « Après avoir dirigé des filiales dans divers pays, elle a acquis une vision plus internationale et marketing du développement de Häfele. Parallèlement, alors que notre société était surtout connue pour son rôle de grossiste et de distributeur, elle affirme de plus en plus son activité de fabricant, notamment par une croissance externe avec le rachat d’entreprises (comme Huwil, qui conçoit des systèmes de coulissants et portes relevantes), et en interne par la primauté accordée aux solutions innovantes ». Celles-ci sont surtout axées vers l’adaptation des produits aux besoins variés des différentes typologies de consommateurs et de leurs modes de vie (célibataire en appartement, couple sans enfant avec une vie sociale active, famille nombreuse, personnes handicapées, etc.), dont quelques exemples concrets étaient exposés sur le stand. « C’est pourquoi nous sommes de plus en plus à l’écoute de ces besoins et attentifs aux évolutions sociétales ».
Fondée en 1923, cette entreprise familiale emploie aujourd’hui plus de 5 200 collaborateurs dans 37 sociétés commerciales et elle a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires global supérieur à 881 millions d’euros. La cuisine en pèse 30% environ, en progression régulière suite au rachat de Huwil, et avec le lancement de produits spécifiques jusqu’à présent l’apanage de marques historiques spécialisées (Grass, Hettich, Blum, Salice). Ainsi Häfele propose t-il depuis 3 ans le Moovit , un tiroir à doubles parois et amortisseur intégré qui « connait un fort développement ». De même, l’entreprise germanique utilise sa compétence dans l’équipement de diverses pièces de l’habitat pour améliorer la fonctionnalité dans la cuisine.
Parmi les nouveautés les plus remarquables, les visiteurs ont pu découvrir la gamme Loox en leds qui est dotée d’un transformateur permettant d’être installée dans tous les pays, quels que soient les voltages appliqués. Permettant de mettre en valeur les équipements intérieurs des cuisines comme de modifier les ambiances extérieures des ensembles, ce système d’éclairage est en plein essor dans la cuisine, chez Häfele comme ailleurs. Le travail sur la fonctionnalité mené par Häfele conduit à une optimisation de l’espace dans la cuisine, comme cela est appliqué sur l’îlot de cuisine en visuel ci-dessus. En repoussant sur le côté la partie arrière du plan de travail, se dégage une vaste plaque de cuisson à induction avec hotte d’aspiration intégrée. En rabattant vers le haut le plan de travail à l’avant, une table haute pour quatre personnes apparaît. Enfin, les portes coulissantes sous l’îlot dissimulent de grands espaces de rangement pour les verres et la vaisselle, qui sont aisément accessibles.
Partager cet article