Innovant depuis 90 ans, Italien à 100%

Actualités - 15 oct. 2019

 

Culture Cuisine : Comment se passe cette année 2019 pour Salice à l’échelle internationale ?

Massimo Salice : « Notre bilan 2018 est plutôt bon et 2019 semble être du même niveau. Nos ventes atteignent environ 120 millions d’euros et nos effectifs environ 600 personnes (dont 80 au bureau d’études et développement machines). Nous exportons plus de 80% de notre fabrication vers 90 pays. Créée en 1971, Salice France est une des premières de nos filiales commerciales implantées dans 8 pays. L’année 2019 est marquée par quelques salons importants comme Interzum en Allemagne ou le Sicam en Italie et par des journées portes ouvertes à l’usine à l’occasion du Salon du meuble de Milan, la proximité de notre site nous permettant d’inviter alors de nombreux visiteurs étrangers. Interzum 2019 a été un très grand succès pour Salice dont le stand a été incontestablement l’un des plus fré quentés. Les visiteurs ont beaucoup apprécié la mise en place des nouveaux produits dans une ambiance qualitative et design (visuel ci-dessus).

 

Culture Cuisine : Salice occupe une place à part parmi les équipementiers de l’ameublement, en raison de sa nationalité italienne mais aussi de sa faculté remarquable d’innovation. Comment définissez-vous l’identité de votre entreprise ?

Massimo Salice : Nous sommes les spécialistes dans notre secteur. Nous cultivons depuis longtemps nos points forts qui sont au nombre de cinq : une haute qualité car nous y attachons beaucoup d’importance depuis plus de 90 ans ; une grande attention au design et à l’esthétique des produits ; une très large gamme de produits ; une assistance technique professionnelle ; un grand nombre d’innovation dans notre secteur ; et, enfin, une gamme de produits fabriqués à 100% en Italie

 

Culture Cuisine : Quel regard portez-vous sur l’évolution du secteur des équipementiers de l’ameublement au cours des 10 dernières années et des 5 prochaines ?  

Massimo Salice : A partir des années 1960 et jusqu’à 2000, l’évolution a été centrée presque exclusivement sur la technique. La quincaillerie est devenue de plus en plus simple et rapide à installer et régler. Ensuite, nous avons augmenté le confort avec l’intégration des amortisseurs pour la fermeture douce des portes. Durant les dix dernières années, notre attention s’est dirigée vers le design. Le produit qui a ouvert la route a été la charnière en finition Titanium, suivie par la charnière Lapis, le tiroir Lineabox, la charnière Air, le relevant Wind, l’abattant Pacta et cette année la gamme Excessories (visuels ci-dessus et ci-dessous), nouvelle collection qui réussit à distinguer Salice des concurrents. Notre attention est toujours portée vers le design et le goût pour l’esthétique. Après le lancement de la collection Excessories – Night Collection, il est prévu de lancer aussi cette collection pour le living, la salle de bains et le bureau. Elle nous permet d’instaurer de nouvelles collaborations avec les designers et les architectes. Salice a été et reste une société pionnière. Si l’on prend l’exemple de la Titanium, notre charnière en finition noire, elle a été présentée pour la première fois sur le marché en 2011, soit avec plusieurs années d’avance sur tous nos confrères. Dans les prochaines 5 années, nous pensons que plusieurs fabricants de cuisines suivront ces tendances détectées par Salice et nous rejoindront. La demande pour des produits qui soient à la fois techniques et esthétiques est très forte chez les industriels de l’ameublement.

Culture Cuisine : Enfin, quelle importance accordez-vous au marché français de la cuisine équipée et quel rôle Salice veut-elle y jouer ?

Massimo Salice : Le marché français de la cuisine est un des marchés les plus dynamiques et ceci depuis plusieurs années. Salice est présente avec de belles sociétés partenaires et ambitionne de convaincre encore plus d’entreprises de profiter de sa vision du marché et de la qualité de ses produits. Nous pensons pouvoir vraiment apporter notre expertise et notre sens du design. Dans le secteur de la cuisine, la France a un rôle important à jouer en Europe. Du fait de sa situation géographique, elle peut apporter à la fois un bon niveau de qualité et une très belle esthétique, domaine dans lequel elle est réputée. Chez Salice, nous aimons la France et nous entendons y jouer un rôle naturel important. »

 

Propos recueillis par J.A et E.T

 

 

Partager cet article

Innovant depuis 90 ans, Italien à 100%
Innovant depuis 90 ans, Italien à 100%

Liens sur vignettes ci-dessous