Imm/ LivingKitchen : bilan chiffré

Actualités - 25 janv. 2011

Le 23 janvier 2011,  les salons conjoints de Cologne imm (meuble) et LivingKitchen (cuisine) se sont achevés sur d’excellents résultats de fréquentation. Durant les six jours de la manifestation, quelque 138 000 visiteurs de 128 pays se sont rendus dans les halls de la KölnMesse, soit une augmentation globale de 38 %. On peut logiquement imputer cette dernière à la tenue de la première édition du salon de la cuisine, qui a réuni plus de 200 marques d’ensembles de cuisines, toutes allemandes, mais aussi d’appareils ménagers, de sanitaires, d’équipements et de logiciels informatiques, cette fois de diverses nationalités. En revanche, les billets d’entrée étant communs à l’ensemble de la foire, il est impossible d’affecter isolément et précisément ces 38 %, soit 52 440 visiteurs, à la seule LivingKitchen. Cela dit, on peut estimer le nombre de professionnels et de consommateurs (la manifestation était ouverte le week-end au grand public) supérieur à ce différentiel, en raison de l’attractivité de ce grand retour de la cuisine sur les bords du Rhin, qui a dû piquer la curiosité de visiteurs non directement concernés par cette famille de produits.

 
Confortant cette déduction, Dirk Uwe Klaas, directeur de l’Association de l’Industrie de Meubles allemande a déclaré : « ce salon du meuble du meuble 2011 a été de loin le meilleur depuis dix ans, avec davantage de visiteurs, de contrats signés et une excellente ambiance. Cela préfigure un excellent début d’année pour notre industrie nationale ».  Pour Elmar Duffner, directeur de Poggenpohl Möbelwerke GmbH: « Le salon a montré que la tendance à la fusion de la cuisine et du séjour, qui s’esquisse depuis des années, s’est imposée. Nous
avons été très heureux de pouvoir continuer à étendre nos contacts sur des marchés internationaux très importants pour nous. Ce salon a aussi permis à Poggenpohl d’y conforter sa position de grand fournisseur haut de gamme sur le marché allemand ».
 
Le plus grand contingent de visiteurs est venu naturellement d’Allemagne, mais la progression de la fréquentation a surtout été générée par les étrangers, principalement des Pays-Bas, de France (et de fait, on a croisé nombre de responsables d’industrie et de cuisinistes tricolores dans les allées de LivingKitchen), d’Italie et de Suisse. L’Europe de l’Est et la Russie étaient également bien représentées comme ceux l’Asie du sud est.
 
LivingKitchen a donc réussi son pari de retour au premier plan de la scène internationale, tant en termes d’exposants allemands (seuls manquaient Häcker, Siematic et Bulthaup), que de fréquentation. A vrai dire, on voit mal comment elle aurait pu échouer, en réunissant les opérateurs de la première industrie de cuisines intégrées du Vieux continent, sinon de la planète, dans un parc d’expositions de Cologne réputé à l’international, rodé à ce genre d’événement majeur, et en se jumelant au plus grand salon du meuble européen de l’année. Nous ne jouons là non plus pas dans la même cour de ce côté du Rhin… Un constat qui rappellera la fameuse phrase de Henri IV en guise de concession pour pouvoir monter sur le trône de France en 1594 : Paris vaut bien une messe…         
 

La prochaine édition de LivingKitchen est prévue pour janvier 2013. 

Partager cet article

Imm/ LivingKitchen : bilan chiffré
Imm/ LivingKitchen : bilan chiffré

Liens sur vignettes ci-dessous