Déjà présent dans l’industrie grâce à Sweedwood qui détient 50 unités de production et centres de gestion dans 12 pays et trois continents, Ikea développe également depuis deux ans Swedspan, spécialisée dans la production de panneaux. Le 16 avril dernier, le groupe Swedspan a acheté la Société Industrielle et Financière Isoroy (SIFI) qui fabrique des panneaux de particules au groupe Isoroy, lui-même filiale du groupe portugais Sonae Industria. La société a été rebaptisée Swedspan France.
Swedspan International est une filiale de Swedspan Holding installée aux Pays-Bas dont le premier rôle est d’assurer l’approvisionnement de matériaux bruts à Ikea à des prix compétitifs. « L’intégration de l’usine de Lure s’insère parfaitement dans notre stratégie globale de croissance de notre capacité de production afin de soutenir le développement des fournisseurs de meubles d’Ikea », a déclaré Christian G. Schwartz, CEO de Swedspan et nouveau président du groupe de directeurs de la nouvelle société. « Swedspan France est destiné à s’occuper des besoins des fournisseurs de meubles en France et des pays voisins. Cependant, nous allons aussi continuer à vendre à des clients tiers », précise-t-il encore.
Dans le but de mieux aligner la production à l’usine de Lure aux besoins de ses clients, Swedspan a programmé des investissements à long terme, particulièrement pour faciliter la production de panneaux de nouvelle génération, c’est-à-dire légers et à faire émission de COV. Swedspan affirme en outre qu’aucune réduction du personnel est prévue. Une nouvelle usine de fabrication de panneaux HDF ultrafins est également en construction à Bielsk, en Pologne.
Partager cet article