Ikea est-il satanique sans le savoir ?

Actualités - 07 mai 2014

Le diable se cache dans les détails et les ressemblances se trouvent parfois là où on ne les y attend pas. C’est ce que l'on peut conclure de l’article publié par le sérieux site d’informations Huffington Post, qui a recensé les noms de modèles extraits du catalogue Ikea pour démontrer qu’ils ressemblent phonétiquement à ceux de groupes de black metal. Pour les non initiés aux douceurs de ce dernier, précisons qu’il s’agit d’un genre de musique extrême, par sa violence et son caractère malsain (avec un satanisme revendiqué), né en Suède, comme Ikea (mais aussi en Suisse) en 1984 et dont la Norvège a été le chaudron le plus bouillonnant au début des années 1990. Les plus intrépides pourront aller sur youtube pour jeter une oreille, sans être sûrs de la récupérer en état de marche (notre rédaction décline toute responsabilité), sur les berceuses des références du genre que sont Immortal, Darkthrone, Mayhem, Dimmu Borgir et autres Marduk.             

Revenons au Huffington Post qui propose aux amateurs de black metal et d’ameublement suédois (sans preciser s'il s'agit des mêmes) de tester leurs connaissances grâce au jeu proposé par le site de l'agence de marketing américaine Gatesman and Dave. Le principe? Deviner si le nom suggéré est un meuble à bas prix ou le nom d'un groupe. Vous pouvez vous-aussi - et sans danger cette fois - tenter votre chance en cliquant sur le visuel ci-dessus puis sur celui de la  page du Huffington Post.   
 

Après ce test, certains se demanderont s‘il est bien raisonnable de se laisser aller à la tentation pour profiter de prix malins proposés par le n°1 mondial de la distribution d’ameublement… Ou encore s’il est recommandé de prendre un diable pour transporter ses éléments de cuisines en kit, du dépôt jusqu’à leur voiture. Foin de mauvais esprit : Ikea n’est certainement pas satanique, mais plutôt victime en l'occurence de l’exotisme de ses noms de modèles. Rappelons d’ailleurs que le diable peut aussi entrer dans votre cuisine et dans celle de vos clients, quelle que soit sa marque. En effet, ce terme désigne un ustensile formé de deux poêlons en terre, l'un servant de couvercle à l'autre, et permettant de cuire certains aliments sans addition de liquide.

Partager cet article

Ikea est-il satanique sans le savoir ?

Liens sur vignettes ci-dessous