L’affaire pourrait passer pour une blague de mauvais goût. D’autres y verront une logique marketing poussée à son extrême et d’autres encore l’expression de l’autodérision pleine d’une enseigne ne manquant pas d’humour, démarche saine au sein d’une profession se prenant souvent trop au sérieux ou malheureusement décriée pour prendre les consommateurs pour des gogos. Hygena propose ainsi aux consommateurs jugeant leur cuisine décidément trop moche d’en gagner une neuve d’une valeur de 2898 €, en participant à www.macuisineesttropmoche.com, la première web-élection de la cuisine la plus moche organisée par l’enseigne et Nostrodomus.fr, premier portail d’information communautaire dédié à l’univers de la maison. Gratuit et sans obligation d’achat, ouvert à tous les internautes résidant en France métropolitaine, ce concours organisé du 1er septembre au 27 novembre prochain nécessite de poster une photo de la cuisine jugée hideuse accompagnée d’un commentaire.
Le titre de la cuisine la plus moche sera décerné par les internautes eux-mêmes, vox populi moderne dont les blogs et autres forums sont le creuset d’épanchement. Dès le jour d’ouverture de la compétition, les visiteurs de www.macuisineesttropmoche.com pourront examiner toutes les candidatures enregistrées sur le site et voter pour la cuisine qui leur semble la plus moche. Vote qu’ils pourront attribuer jusqu’à une fois par jour jusqu’au terme de cette web-élection. A la clôture de cette période de vote, le candidat ayant engrangé le plus de votes de la part des internautes sera proclamé vainqueur du jeu-concours et remportera la cuisine Hygena mise en jeu.
Reste des questions en suspens : la marque de la cuisine la plus moche – et de ses diverses dauphines - sera-t-elle communiquée, y compris s’il s’agit d’un modèle Hygena ? Et quid celui du magasin de cuisine qui l’auront vendu, voire le nom du poseur ? Enfin, de manière plus générale, ce trash marketing est-il plus pertinent, voire plus drôle, que celui de Teissa dont le choix de Geneviève de Fontenay comme marraine a provoqué des rires sous cape dans la profession ?
Partager cet article