Hi-Macs, le solid surface par LG

Actualités - 17 mai 2011

Quand on dit solides surfaces on pense généralement Corian, Tant la marque de Dupont de Nemours s’est imposée comme une référence incontournable de ce type de matériaux servant à la conception de plans de travail modernes, et positionnés haut de gamme, en alternative aux matières naturelles et nobles (granit, pierre de lave, verre etc). Un nouvel acteur entend cependant discuter la domination de Corian, en proposant des solutions séduisantes comme nous l’avons montré dans notre Edition Hiver 2011 de notre Palmarès des modèles les plus séduisants. Il s’agit en effet de Hi-Macs, marque de la société LG Hausys, filiale du groupe coréen LG, surtout connu dans l’électronique grand public (téléviseur, hi-fi, téléphone).

 

Comme son concurrent, le Hi-Macs est un matériau de synthèse à charge minérale, composé de 70 % de pierre (bauxite), 25 % d’acrylique et 5 % de pigments et de liants. Rappelons que la pierre assure la résistance au matériau et que l’acrylique permet de le thermoformer à façon (pour concevoir des plans de travail bien sûr, mais aussi les meubles sur lesquels ils reposent) et de l’assembler sans joint apparent, après ponçage. Si la composition est sensiblement la même, il existe en revanche une différence entre les deux produits. Selon Anne Bourcier, marketing manager, LG utilise une technique de fabrication plus moderne qui permet de porter le matériau à plus haute température lors de sa fabrication, « ce qui augmente sa densité et sa résistance, notamment à la chaleur et aux chocs. C’est pour cette raison que nous pouvons assurer une garantie plus longue s’établissant à 15 ans au lieu de 10 chez notre concurrent ».

 

Le Hi-Macs est conçu dans deux usines, une basée en Corée du Sud, près de la capitale Séoul, l’autre plus récente, implantée aux Etats-Unis à Atlanta. Le siège européen de la marque est quant à lui situé à Genève, en Suisse, la commercialisation du produit s’effectuant par le biais de plusieurs distributeurs. En France, ils sont au nombre de quatre travaillant avec un réseau de transformateurs et de cuisinistes. 

 

Actuellement le secteur de la cuisine pèse 30 % du chiffre d’affaires de Hi-Macs. Si cette proportion ne devrait pas s’accroître, parce que la société coréenne entend progresser sur  les autres marchés où elle est aussi présente, elle nourrit toutefois des ambitions pour développer son activité en valeur et volume auprès des cuisinistes français. Et, précise Anne Boursier, de tenter de renouveler son évolution positive de 16 %  suivie l’an passé par la marque asiatique.  

Partager cet article

Hi-Macs, le solid surface par LG
Hi-Macs, le solid surface par LG

Liens sur vignettes ci-dessous