Hettich : présent à Eurobois, actif toute l’année pour les agenceurs

Actualités - 06 févr. 2024

Alors que se sont ouvertes ce matin les portes du salon Eurobois à Lyon Eurexpo, nous nous sommes rendus sur le stand de Hettich, grand équipementier allemand pour meubles et aménagements intérieurs, attirés par la fameuse solution révolutionnaire FurnSpin qui avait fait sensation à Interzum de Cologne. Jean-Luc Fuchs, gérant de la filiale française, a dressé le bilan du marché en 2023 et évoqué les  perspectives pour cette nouvelle année, notamment à destination des agenceurs de l’habitat, dont la cuisine.

Culture Cuisine : Quel bilan dressez-vous du marché de la cuisine équipée et de l’activité de Hettich en 2023 ?

Jean-Luc Fuchs :  « En 2023, le marché de la cuisine en France a été marqué par deux semestres contrastés. L’activité a en effet été globalement soutenue de janvier à fin juin, avant de se dégrader jusqu’à la fin de l’année, avec une baisse significative de la fréquentation en magasin. Les mois les plus difficiles ont été octobre et décembre. On estime la baisse générale du marché français entre 10 et 15 %, certains fabricants s’en étant mieux tirés et d’autres moins bien. 

Le recul des fabricants de cuisines a eu logiquement des effets négatifs sur notre activité. Toutefois, nous avons pu compenser cette conjoncture en gagnant de nouveaux clients et des parts de marché, ce qui a permis à Hettich France de finir l’année 2023 de manière légèrement positive. Nous sommes donc particulièrement satisfaits de cette performance au regard du contexte dans laquelle nous l’avons réalisée. Nous y voyons la récompense de nos efforts en matière de qualité de services et d’innovation de produits pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de nos clients et leur permettre de bien se distinguer sur un marché qui se durcit. Nous allons continuer la même politique appliquée, car les fabricants de cuisine que nous avons sondés prévoient un nouveau recul du marché en 2024, de l’ordre de 5 à 10 %. Il faut souligner que cette baisse pouvait être logiquement attendue, car faisant suite à deux années de croissance exceptionnelle.     

Culture Cuisine : Le salon Eurobois a ouvert ses portes ce matin à Lyon Eurexpo. Avec quelle ambition y exposez-vous cette année ?

Jean-Luc Fuchs : Comme lors de chacune de nos participations, nous venons cette année à Eurobois afin de rencontrer des agenceurs menuisiers, qu’ils soient déjà clients de Hettich, ou qu’ils soient intéressés pour découvrir nos produits et nos services. Les agenceurs menuisiers constituent une partie importante de notre clientèle et du marché de l’aménagement de l’habitat en général, comme de la cuisine équipée en particulier. Travaillant avec eux depuis de nombreuses années, nous avons pu nouer des liens étroits de partenariat et de compréhension, ce qui nous permet de proposer des catalogues répondant spécifiquement à leurs besoins très variés. Il est en effet important pour eux de pouvoir choisir entre des milliers de références d’équipements de meubles et de solutions ergonomiques, afin de réaliser des ensembles sur mesure et qui sont toujours différents, à la demande des architectes d’intérieur notamment.   

Culture Cuisine : Quel est la surface du stand Hettich et quels sont les produits phares que vous présentez ?  

Jean-Luc Fuchs : Sur un stand de 100 m², nous présentons nos produits phares, notamment notre FurnSpin que nous avions dévoilé en avant-première lors du dernier salon Interzum de Cologne en mai dernier et qui a obtenu l’Award Best of the best (voir vidéo en haut à droite de cette page et lien en bas de cet article). Cette exclusivité absolument novatrice de Hettich va permettre aux agenceurs menuisiers, mais aussi aux cuisinistes et architectes d’intérieur présents sur Eurobois d’imaginer des solutions originales d’aménagement intérieur ergonomiques, fonctionnelles et esthétiques.  

Nous présentons bien sûr d’autres produits qui ont connu un grand succès commercial au cours de l’année écoulée, que ce soit la charnière Sensys, le tiroir AvanTech YOU illuminé avec de nouvelles solutions de coulisses pour tiroir bois.

Nous exposons enfin une cuisine d’extérieur avec un partenaire français dont les modèles sont très appréciés. »

Propos recueillis par Jérôme Alberola

A (re)lire : Culture Cuisine : Hettich à l’avant-garde du mouvement créatif

Partager cet article

Liens sur vignettes ci-dessous