Hettich, les points cardinaux du service

Actualités - 17 mai 2011

La  nomination le 1er mars 2011 de Jean-Luc Fuchs à la gérance de Hettich France, où il était cadre depuis une dizaine d’années, est l’occasion de faire le point sur l’entreprise allemande d’équipements pour mobilier. Implantée à Kirchlengern en Wesphalie, à proximité des grands industriels de la cuisine, la firme conçoit des solutions d’équipements intérieurs, ergonomiques et fonctionnels pour la cuisine majoritairement et diverses autres  familles de mobilier. Employant 5500 salariés et de nature strictement familiale, elle a vu son chiffre d’affaire progresser en 2010 de 10 %, pour atteindre 773 millions d’euros. Outre ses usines en Allemagne, Hettich dispose de plusieurs sites de production dans le monde qui lui permettent  une proximité d’action dans de nombreux marchés sur tous les continents au travers de ses 38 filiales.

 

 

 Les principaux produits conçus par Hettich sont des charnières, coulisses, tiroirs et des systèmes de portes coulissantes. Mais le catalogue général de la marque compte en réalité 8000 références déclinés notamment en solutions d’optimisation de l’espace cuisine (carrousels et aménagements intérieurs de tiroir, etc.), aux côtés de serrures, machine-outil pour menuisier, aménagements de bureau.

 

Créée dans les années 1980, la filiale française a occupé pendant 25 ans des locaux à Bonneuil-sur- Marne (94) qu’elle a quittés en 2008 pour s’installer à Montévrain (77), afin de disposer d’un espace plus spacieux et conforme à ses besoins de logistique routière et  ferroviaire. Ce bâtiment neuf de 1 200 m2 comprend des bureaux et 600 m2 d’un show-room classieux, organisé comme un véritable appartement. Les effectifs sont de 40 personnes en évolution régulière, dont les trois quarts sont composés d’attachés commerciaux, chefs de ventes et responsables de branche œuvrant sur le terrain. L’activité de Hettich France est répartie en une activité négoce dans laquelle l’équipementier est leader en s’adressant à quelque 20 000 menuisiers et artisans dans l’Hexagone (une part importante concevant des cuisines), et une activité industrie dédiée aux fabricants français de cuisine de taille variée, Lapeyre étant le plus important en volume.

 

Quels que soient ces clients, Hettich entend appliquer sans distinction sa politique de qualité, innovation, proximité et fiabilité au bénéfice de toute la filière cuisine. Cette philosophie sera confortée par la présentation dans quelques jours à Interzum d’un nouveau programme annoncé comme une véritable avancée, notamment en termes de compatibilité entre diverses gammes, de facilité d’évolution et de différentiation pour les fabricants de cuisines. « La recherche développement pour y aboutir a nécessité plusieurs années et d’énormes investissements » précise Jean-Luc Fuchs. Révélation donc à Cologne sur le stand de 1 800 m2 qu’occupera l’entreprise allemande.

 

Partager cet article

Hettich, les points cardinaux du service
Hettich, les points cardinaux du service

Liens sur vignettes ci-dessous