Hansgrohe : la cuisine, une affaire de spécialistes

Actualités - 07 mai 2013

Hansgrohe compte parmi les quelques références de l’univers du bain à l’échelle internationale : fondée en 1901 à Schiltach en Forêt noire, la firme allemande est devenue leader mondial de l’hydrothérapie et le n° 2 de la robinetterie à destination de la salle de bains. Sa notoriété est ainsi incontournable chez les enseignes grossistes en sanitaire (Brossette, Cédéo, etc.) auprès de qui se fournissent les artisans agenceurs de l’habitat, mais aussi les bainistes et les cuisinistes de l’Hexagone. Elle devrait se renforcer encore davantage chez ces derniers avec le développement de gammes de robinets dédiés à la cuisine et dont ils auront l’exclusivité de commercialisation. La mise en œuvre de cette nouvelle filière a été confiée à François Thiollet, responsable grands compte de Hansgrohe France. Sa fonction traduit l’importance accordée par la maison mère à la réussite de cette diversification initiée il y a 18 mois.

 

Elle s’applique aussi concrètement à la démarche qui a consisté à se tourner d’abord vers les réseaux intégrés des deux premiers industriels français de la cuisine équipée que sont la Salm (Schmidt, Cuisinella) et le groupe Fournier (Mobalpa, Perene, SoCoo’c), mais aussi avec les enseignes du groupe Snaidero (Arthur Bonnet, Comera, Cuisines Plus, Ixina, Cuisines Références). Le choix des cuisinistes s’inscrit dans une analyse précise du marché français de la robinetterie de cuisine qui, selon  François Thiollet, se répartit en trois circuits de distribution : « les GSB qui le dominent, en raison de l’importance des achats de renouvellements ; les cuisinistes, sous enseignes ou indépendants, sollicités pour les mitigeurs de première monte et qui se fournissent auprès de distributeurs spécialisés (dont Luisina) ; enfin, les négoces en sanitaire qui sont surtout positionnés en entrée de gamme, destinée principalement aux chantiers immobiliers. Nous sommes présents chez ces derniers au travers de nos référencements, ainsi que chez les GSB par le biais de notre filiale dédiée, implantée à Wasselone en Alsace et qui dispose d’une force de vente spécifique. Travailler avec les réseaux des cuisinistes est donc relativement nouveau pour nous, mêmes si depuis quelques années nous étions partenaires de Mobalpa ».

 

L’activité cuisine de Hansgrohe devrait être boostée dans les prochains mois, en raison du partenariat de référencement signé au premier trimestre avec Demeter/Agensia, premier groupement de cuisinistes indépendants avec plus de 350 adhérents. En raison « du positionnement haut de gamme » de ces derniers, « ce nouveau partenariat devrait profiter surtout à Axor, marque de luxe de notre entreprise et qui se distingue avec ses modèles signés de grands designers comme Philippe Starck, Antonio Citterio, etc. ». Les échelles de prix pour un mitigeur s’étendent de 400 à 1100 euros, alors qu’ils varient de 100 à 600 € pour la marque Hansgrohe.         

 

Encouragé par l’essor dynamique de ses produits destinés à la cuisine au cours des 18 derniers mois, on nourrit au siège d’Anthony (Hauts de Seine) l’ambition de maintenir leur « taux de croissance à deux chiffres » cette année et en 2014. Cet objectif se réalisera en intensifiant les échanges avec les cuisinistes déjà revendeurs de Hansgrohe, mais aussi en séduisant de nouveaux magasins spécialisés. Pascal Krauss, responsable marketing de la filiale française, précise que le fabricant de robinet est aussi référencé depuis récemment par les plateformes des logiciels In Situ et Winner de Compusoft, ce qui « générera une grande visibilité de notre savoir faire auprès d’un grand nombre d’agenceurs de cuisines ». 

Partager cet article

Hansgrohe : la cuisine, une affaire de spécialistes
Hansgrohe : la cuisine, une affaire de spécialistes

Liens sur vignettes ci-dessous