A cours des six dernières années, Eric Tiberghien a été chez Häfele France successivement directeur pour l’industrie, directeur commercial et gérant, poste qu’il quitte pour devenir la semaine prochaine directeur commercial de Salice France, en remplacement de Jacques Pruvôt qui part à la retraite à la fin de l’année. L’occasion était donc fournie de dresser le bilan de son action au sein de la société. Cette dernière s’est tournée de plus en plus vers la fabrication avec l’intégration de sociétés comme Hewil qui développe des gammes dans le domaine de la cuisine telles que le tiroir à double parois et les systèmes de relevants, ou encore avec la conception des luminaires en leds Loox.
« Häfele France a structuré ses équipes de vente pour répondre aux exigences des différents métiers de l’industrie et de la distribution, appliquant une spécialisation des personnes, de l’offre produits et de l’approche commerciale pour être plus adapté aux demandes concrètes de nos différents marchés ». A savoir l’agencement (agenceurs, menuisiers, distributeurs) d’une part et l’industrie de l’autre. Ces deux débouchés englobent la cuisine, le bureau et la chambre à coucher. « Nous étions relativement discrets sur le marché de la cuisine, mais nous proposons désormais une offre pléthorique » poursuit Eric Tiberghien qui souligne que cette pièce de l’habitat voit son poids dans l’activité globale (entre 10 et 15 % aujourd’hui) progresser régulièrement.
« Aujourd’hui nous menons proposons pour certains clients des produits de marques et à la fois nos propres produits. Il ne s’agit pas d’ajouter au marché des produit Häfele vendus en no-name et qualitativement pauvre par rapport à ceux de marques des équipementiers connus, que nous référençons ou non en qualité de grossiste. Notre ambition est au contraire de mettre en avant la qualité de fabrication Allemande de nos articles, et de faire en sorte faisant en sorte qu’ils soient de plus en plus reconnus et développés sur le marché ».
Outre le stock très important en Allemagne, Häfele dispose également d’un bâtiment dédié en France avec tous les produits disponibles en 24 à 48 heures à Taverny en Région parisienne. « Notre double compétence de fabricant et de logisticien, qui est notre métier de base, nous permet de viser à la fois de très gros industriels avec une logistique adaptée à eux avec une livraison directe de l’usine, comme de nous adapter à des fabricants de taille plus modeste où il faut apporter un service plus pointus, avec une disponibilité du produit et un stock réduit au maximum ». Et de conclure que le chiffre d’affaires en France a augmenté en six ans de 10 à 16 millions d’euros environ.
C’est dans ce contexte « sain et dynamique » que Gian-Carlo Margutti, qui était à la direction de Häfele Italie, va prendre la succession de M. Tiberghien. Avec les encouragements de ce dernier : « il connaît très bien le marché français et la société pour poursuivre le travail engagé dans les meilleures conditions. Je lui fais donc confiance pour mener à bien les prochaines évolutions ».
Partager cet article