Groupe Electrolux, de chaudes ambitions chez les cuisinistes

Actualités - 22 oct. 2013

« Le développement des marques Electrolux et AEG dans le réseau des cuisinistes est notre première priorité ». Dès le début de notre entretien, Massimo Crestani (photo ci-dessous), Business Manager Kitchen Specialist Electrolux Home Products France, s’est déclaré clair sur l’ambition du groupe suédois d’électroménager sur le marché français. Une ambition pour laquelle la filiale française entend « consacrer tous ses moyens humains afin d’améliorer la qualité de ses produits et de ses services, comme elle le fait depuis trois ans au profit de ce créneau de distribution ». Ce qui semble expliquer que le nom Electrolux soit moins souvent cité par les magasins de cuisine que d’autres grands acteurs tels que BSH, Whirlpool ou Miele. Confirmation de Massimo Crestani selon qui, « historiquement orienté vers la grande distribution, le groupe Electrolux est venu plus tardivement sur le marché des cuisinistes, pour lesquels les changements d’habitudes sont parfois longs à opérer. Mais nos ambitions y sont d’autant plus élevées que nous sommes désormais activement présents chez plusieurs centaines de magasins de cuisines, notamment indépendants où les paniers moyens sont élevés ainsi que dans les réseaux de la Salm, leader français, et du groupe Snaidero (dont Arthur Bonnet et Comera). Nous œuvrons pour être également partenaires des enseignes du groupe Fournier » précise le responsable.  

 

Le programme de développement porte sur les deux marques du groupe qui proposent chacune des offres dédiées aux cuisinistes, par le biais de forces commerciales communes et spécifiquement dédiées. Marque n°1 et fer de lance du groupe homonyme, Electrolux fait l’objet de nombreuses innovations sur ses diverses familles de produits. Elle permet notamment au grand public de bénéficier de l’expertise des utilisateurs de cuisines professionnelles (restaurateurs et chefs cuisiniers) chez qui elle est fortement implantée. Son positionnement tarifaire se situe sur les deuxième et troisième quartiles. Placée quant à elle sur le quatrième, la marque allemande AEG a une plus forte (et croissante) proportion de modèles encastrables dans ses collections et elle fait depuis deux ans l’objet d’un contrat de distribution sélective chez les cuisinistes.

 

Alors que l’année va s’achever dans deux mois, Massimo Crestani dresse un bilan 2013 plutôt positif : « sur un marché plus tendu que lors des années précédentes, les cuisinistes tirent leur épingle du jeu et l’encastrable suivait à fin août une tendance à la hausse, même si nous avons ressenti un ralentissement lors du premier semestre. Nous avons donc poursuivi notre progression sur le marché de la cuisine équipée et nous restons donc très confiants dans son dynamisme, car cette acquisition continuera de faire rêver les gens ».  Les responsables nourrissent donc de chaudes ambitions pour 2014, qui seront confortées par « d’importantes innovations de produits encastrables, présentées en avril à Eurocucina, salon européen de la cuisine ». Si cette plus forte pénétration de marché se vérifie, nous devrions donc reparler d’Electrolux et d’AEG dans  les prochains mois…  

Partager cet article

Groupe Electrolux,  de chaudes ambitions  chez les cuisinistes
Groupe Electrolux,  de chaudes ambitions  chez les cuisinistes

Liens sur vignettes ci-dessous