FagorBrandt : c'est donc bien Cevital

Actualités - 15 avril 2014

Six mois : c’est ce qu’auront dû attendre les salariés de FagorBrandt pour connaître leur sort et surtout savoir s’il ne serait pas funeste, se concluant par la liquidation de leur entreprise, comme cela a été décidé pour tant d’autres firmes en France au cours des derniers mois. C’est au contraire le soulagement qu’a apporté vendredi dernier, après ce semestre d'attente fébrile et inquiète, le tribunal de commerce de Nanterre, en autorisant l’offre de reprise proposée par Cevital. Plus rien en fait ne s’y opposait depuis que le tribunal de commerce espagnol de Saint-Sébastien a donné durant la semaine son feu vert au groupe algérien pour racheter les marques de FagorBrandt (Brandt, Sauter, Vedette, De Dietrich...) pour la somme de 25 millions d'euros

 

Plus de 2 000 emplois étaient en jeu. « C'est une très bonne nouvelle. Après une si longue incertitude, il était temps que cela cesse ! » s’est réjoui Laurent Prévot, de la CFDT, au journal Le Monde qui précisait vendredi que si le tribunal de commerce de Nanterre a mis son jugement en délibéré jusqu'à aujourd’hui mardi 15 avril, « sa décision ne fait guère de doute ».

 

La casse sociale ne sera cependant pas évitée. Car si le conglomérat algérien entend pérenniser 350 emplois en Pologne et 300 autres en Espagne, quelque 600 postes devraient disparaître sur les 1 800 que compte le groupe dans l’Hexagone.

 

Notre confrère Ouest-France estime toutefois que « les 430 salariés des deux sites FagorBrandt en Vendée vont pouvoir respirer. En effet, si le magnat algérien Issad Rebrab a exclu les sites d'Aizenay et de La Roche de son offre de reprise, il a donné son accord pour des partenariats commerciaux avec deux porteurs de projets locaux. Le premier, sous le nom  de S20, permettrait de sauver 170 emplois à La Roche. Le second à Aizenay, initié par Variances Technologie, porte sur une cinquantaine d'emplois ».

 

Première fortune algérienne et huitième à l’échelle du continent africain, Issad Rebrab (69 ans) a déjà racheté Oxxo, fabricant de fenêtres en PVC installé en Saône-et-Loire. Le magazine Le Point dresse son portrait à lire en cliquant sur le lien suivant : Qui est Issad Rebrad, nouveau patron de FagorBrandt ?     

Partager cet article

FagorBrandt : c'est donc bien Cevital
FagorBrandt : c'est donc bien Cevital

Liens sur vignettes ci-dessous