Lancé en 1974, le salon de Milan réunit et séduit le monde de la cuisine tous les deux ans, en lançant les tendances, esthétiques et architectoniques, de cette pièce de vie. Alors qu’il suscitait un appétit particulier après une annulation due à la pandémie Covid-19, son retour a-t-il tenu ses promesses ? Réponses de Markus Schüller (Schüller et next125), Gaétan Ménard (EspritMeuble/EspritCuisine), Cédric Gauchet (Discac) et Franck Pellé (Eberhardt).
Markus Schüller, pdg de Schüller :
« Après ces années de pandémie, c’était le retour de notre société à un grand salon international et, en fait, un retour à la normalité. De mardi à jeudi inclus, entre 11 h00 et 15 h00, malgré les grèves des agents de sécurité aux aéroports de Malpensa et Linate, il y avait foule sur notre stand au point où l’on ne pouvait plus découvrir à distance raisonnable nos cuisines et meubles living exposés. On regrette toutefois une faible fréquentation des clients asiatiques et américains.
Nous avions placé la nouvelle génération next125 au cœur d’Eurocucina. En effet, nous fêtions les 20 ans de notre marque premium qui compte désormais 450 partenaires commerciaux et représente désormais 20 % du chiffre d’affaire de notre société. L’évolution de next125 a surpris très favorablement les fans de la marque. Nous allons continuer de capitaliser sur sa nouvelle identité visuelle très « “New Look”. »
Gaétan Ménard, président du salon EspritMeuble / Esprit Cuisine :
« Le fait marquant et partagé, c’est de retrouver en nombre les professionnels de la cuisine, de l’électroménager et de la prescription pour ce grand rendez-vous ! Quel plaisir de voir cette foule et de ressentir cet enthousiasme pour venir découvrir les innovations et échanger avec les partenaires pour construire le business de demain ! Les exposants ont semble-t-il été très satisfaits du trafic et de sa qualité.
En terme de produits, je retiens un niveau de gamme élevé pour les meubles de cuisine avec beaucoup de bois parfois travaillé en des effets “canelés”, toujours de la céramique et encore plus de fonctionnalité avec notamment une omniprésence des “Pockets System”. Les marques de l’électroménager ont également contribué largement, que ce soit par les innovations sur les fours et sur les hôtes notamment. Il est clair que la qualité, l’ergonomie et l’expérience consommateur sont au cœur des propositions des marques.
Enfin, à titre plus personnel, nous avons retrouvé plus de 20 marques (sur la centaine) qui exposeront à EspritCuisine du 19 au 22 novembre 2022. Nos échanges laissent présager d’un EspritMeuble très riche en innovations dans le meuble de cuisine ou de l’électroménager. J’ai hâte de nous y retrouver ! »
Cédric Gauchet, Pdg de Discac :
« Ce fut un vrai plaisir de retourner sur ce salon référence. Visiblement, nous n’étions pas les seuls à l’attendre avec impatience, car l’affluence était spectaculaire. Notre objectif prioritaire de visite était d’identifier de nouvelles tendances et nous avons été servis.
La qualité des stands et des mises en scène était également au rendez-vous et ce salon mérite vraiment son succès. J’espère que les exposants y trouveront leur compte et continueront à contribuer à cette très belle impression d’ensemble.
Ainsi, la seule petite frustration est le nombre d’exposants hors Italie, à l’exception des quatre leaders allemands. Dommage notamment que nos chefs de file français n’aient pas eu l’envie d’y être présents, ils auraient eu toute leur place ! »
Franck Pellé (président du directoire et DG Commerce d’Eberhardt (Liebherr / Falmec / Asko) :
« Pour un tel salon, la bonne organisation ne suffit pas. Il faut des visiteurs, car ce sont eux qui, in fine, font le succès d’une grande rencontre. C’est un investissement important pour les marques et chacune se demandait si les clients seraient au rendez-vous, après cette longue pause Covid, puis les problèmes liés à la guerre en Ukraine (hausses tarifaires et manque de composants). Heureusement, ils étaient nombreux, mais aussi heureux de renouer le contact en présentiel avec leurs interlocuteurs des marques et le reste de la distribution. Ils étaient aussi curieux de découvrir les nouveautés, de toucher les produits et voir les innovations à venir. L’organisation était aussi réussie, avec un accueil chaleureux et une bonne gestion des flux. Nos craintes étaient donc infondées et c’était un plaisir que d’accueillir nos clients « les yeux dans les yeux », sur des stands Asko et Falmec bondés. »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article