Encastrable : les ambitions d'un géant

Actualités - 16 sept. 2015
ELECTROMENAGER 

L’encastrable sur l’épaule d’un géant

Leader mondial de diverses familles de l’électroménager, Samsung entend réussir aussi dans les cuisines intégrées. Plan de marche dévoilé par Matthieu Lanier, directeur marketing et commercial France.

 

Culture Cuisine : Quelle est la situation de l’encastrable au sein de Samsung ?

Mathieu Lanier : « L’encastrable constitue une activité jeune au sein de Samsung, qui s’y est investi à partir de la fin 2007, en lançant une gamme de fours dotés de la technologie Twin Convection permettant deux types de cuisson simultanés avec un séparateur de cavité. Cet avantage reste aujourd’hui encore exclusif à notre marque. Nous avons donc pris d’emblée le parti de nous distinguer par l’innovation, comme nous l’avons toujours fait en pose libre. Cela se traduit aujourd’hui dans nos autres gammes de fours encastrables, micro-ondes, tiroirs chauffants, hottes et plaques de cuisson gaz ou induction. Nous ne sommes pas encore présents dans les familles du froid et du lavage intégrables, mais l’encastrable, sur lequel nous sommes encore challengers, est l’un de nos principaux vecteurs de développement et de conquête du marché français de l’électroménager. Nous sommes devenus leader sur le segment de la pose libre qui représente 65 % de l’ensemble du marché, avec notamment des parts très importantes en froid, micro-ondes et lavage. Nous sommes au 5ème rang sur le marché des fours à pyrolyse, avec pourtant une gamme de produits moins étoffée que celle de nos concurrents. Pour ces derniers comme pour les autres familles, le poids de Samsung progresse chaque année dans l’Hexagone.

 

Culture Cuisine : Quelles sont les ambitions de la marque en France ?

Matthieu Lanier : Eu égard à notre présence récente en encastrable, ce dernier est encore minoritaire dans notre chiffre d’affaires. Notre ambition est de l’amener aux proportions similaires à celles de l’ensemble du marché français, soit environ 35 % de notre C.A total en France. Y participe à court terme le lancement cette année de notre gamme ambitieuse Chef Collection (visuel ci-dessous, ndlr), développée en partenariat avec le Club des chefs qui réunit des grands noms étoilés dans le monde entier. Outre l’impact marketing de leur notoriété, ils nous apportent leurs précieux conseils dans la mise au point des produits et technologies les plus efficaces, en cohérence avec la forte identité visuelle qu’ils nous permettent de déployer désormais dans les cuisines. A moyen terme, c’est à dire vers la fin 2016, nous arriverons sur le marché avec une offre pertinente de lave-vaisselle, qui seront notamment dotés de la technologie WaterWall, une technologie innovante permettant une plus grande efficacité de lavage.   

 

Culture Cuisine : Pour nourrir celles-ci, quels produits avez-vous présenté à l’IFA, salon international de l’électroménager qui vient de se tenir à Berlin ?

Matthieu Lanier : Sur notre stand, nous avons mis particulièrement à l’honneur notre gamme Chef Collection, notamment les plaques de cuisson équipées de la technologie Virtual Flame, qui permettent une utilisation plus ergonomique plus intuitive tout en apportant une esthétique nouvelle. De même, le four Vapor Cook a connu un grand succès. Premier modèle combinant la cuisson en chaleur tournante et en mode vapeur, il est aussi connectable à un smartphone pour être contrôlé à distance et, par exemple, avertir lorsque la cuisson idéale est atteinte grâce à la sonde à viande. 

 
 

Culture Cuisine : Quelle place tiennent les cuisinistes dans votre stratégie de développement ?

Matthieu Lanier : Historiquement, nous avons d’abord été présents dans les GSS telles que Darty, Boulanger, Conforama ou But. Mais depuis quelques années, nous entretenons un partenariat croissant avec des grandes enseignes de magasins spécialisés en cuisine, telles que celles de la Salm ou du groupe Fournier. Cette nouvelle orientation fait partie de nos axes majeurs de croissance pour lequel nous mettons des moyens importants de développement. Ainsi, travaillant sous la direction d’une équipe dédiée spécifiquement à l’encastrable et aux cuisinistes, en fonction au siège de Samsung France, onze commerciaux assurent quotidiennement la promotion et le suivi (formation produits, SAV, etc.) de notre marque auprès de 350 cuisinistes répartis dans tout l’Hexagone. Ces échanges nous apportent satisfaction et nous sommes agréablement surpris de l’accueil enthousiaste que les distributeurs spécialisés réservent à nos innovations,  notamment à la technologie Twin convection, qu’ils considèrent être un véritable argument de distinction face à la concurrence. Ils apprécient également notre nouvelle gamme de combinés enchâssables d’appareils de froid Kitchen Fit qui permettent une intégration parfaite dans l’environnement du mobilier des cuisines, avec une profondeur adaptée et un design très valorisant, tout en gardant les avantages de la pose libre en termes de capacités. Ainsi, nous nous attachons à répondre aux besoins spécifiques des cuisinistes, en développant des gammes de produit répondants aux exigences de leurs clients ».

 

Partager cet article

Encastrable : les ambitions d'un géant
Encastrable : les ambitions d'un géant

Liens sur vignettes ci-dessous