En avril, la reprise est bien meilleure que d'un fil

Actualités - 07 juin 2016

En avril, la reprise est bien meilleure que d’un fil

Si le mois de mai a été le plus pluvieux de l’histoire des relevés météo, avril a revanche été, grâce à la vigueur de l’immobilier, l’un des meilleurs enregistrés depuis longtemps par le marché de l’ameublement. 

 

Mois de nouveau positif pour le marché du meuble dans la foulée de mars, avril s’est même révélé excellent, puisqu’il affiche une progression des ventes de 9,3% par rapport au même mois de l’année précédente, mais avec toutefois un samedi en plus. Pour rappel, l’activité était déjà en hausse de 3,6% en avril 2015, ce qui permet, au moins pour ce mois, de rattraper les contre-performances des années précédentes (-6,2% en 2014 et -0,5% en 2013). Le marché surfe sur la reprise de l’immobilier et de la consommation des ménages pour se refaire une santé.

« Espérons que les événements politiques et sociaux que nous vivons en ce moment auront peu d’impact sur l’activité des mois à venir. D’autant plus que la période d’élection présidentielle, toujours peu propice à de forts investissements des consommateurs, se rapproche » souligne l’Ipea qui a réalisé cette étude.

 

Les résultats du marché de l’ameublement en cumul se sont également améliorés pour progresser de 5,8%, contre une légère hausse cumulée de 1,5% à fin avril 2015. Cette excellente croissance permet pour le moment au marché de renouer avec le niveau de performances qui était le sien lors du premier quadrimestre 2011, année record du marché en valeur (9,84 milliards d’euros). Il faudra donc au marché, pour atteindre à nouveau ce niveau de chiffre d’affaires en fin d’exercice, maintenir ce rythme de croissance tout au long de l’année.

 

Pour y arriver, le marché pourra toujours s’appuyer sur un regain d’activité dans le marché de l’immobilier ancien. En effet, une étude réalisée par l’Ifop pour le compte des Déménageurs Bretons en janvier 2016, sur un échantillon national représentatif de la population française portant sur 2 016 personnes âgées de 18 ans ou plus, révèle que 15% des Français devraient déménager au cours de l’année 2016. Soit 3 points de plus par rapport à 2015. Ce qui constitue à n’en pas douter une bonne nouvelle pour le secteur, même si l’impact reste faible sur le marché de la cuisine équipée, que l’on emmène que très rarement avec soi (les emménagements peuvent toutefois être l’occasion de remplacer  l’ancienne sur les lieux investis. 

Partager cet article

En avril, la reprise est bien meilleure que d'un fil
En avril, la reprise est bien meilleure que d'un fil

Liens sur vignettes ci-dessous