Elica, les raisons d'une référence internationale

Actualités - 17 oct. 2017

Elica, les raisons d’une référence internationale

La marque italienne s’est bâtie depuis plusieurs décennies une haute réputation de créatrice de hottes aux formes et volumes parmi les plus remarquables du monde. Fabrizio Crisà, directeur du centre de design, explique ses vision(s), démarche et sources d’inspiration.  

 

Culture Cuisine : Quelle est votre définition du design en général et quelle est la vocation du designer en particulier ?

Fabrizio Crisà : « Pour moi le design est le point de départ de chaque nouveau projet, le moment créatif par excellence, le point d’intersection entre la vision, la technologie et la créativité, le passé et le futur d’un produit. La mission d’un designer est de transformer des idées, même multiples et complexes, en des produits simples, capables de parler de soi, où l’harmonie, le soin du détail et l’équilibre exaltent l’émotion esthétique. 

 

Culture Cuisine : Les marques italiennes comptent parmi les plus réputées en matière de design, en automobile (de Ferrari à Alfa Romeo) comme dans les diverses familles de produits de l’habitat (mobilier d’éditeurs, ensembles de cuisine). Celles-ci comptent-elles parmi vos sources d’inspiration et y en a t-il d’autres ?

Fabrizio Crisà : « L’inspiration, lorsque l’on pense à de nouveaux produits, provient de l’expérience vécue tous les jours, en observant les changements, en essayant de prévoir les désirs futurs des utilisateurs. On met à profit le passé et le présent et on imagine le futur. Les inspirations proviennent de tous les champs d’application et de toutes les situations de la vie quotidienne. Je respire l’italianité chaque seconde de ma vie et je la laisse animer tous mes projets. J’observe les personnes à l’intérieur de leur voiture, même s’il ne s’agit pas d’une Ferrari, ou sur leur divan devant la télé, pendant qu’ils utilisent leur smartphone, à dîner au restaurant et surtout chez eux pendant qu’elles cuisinent et j’essaye constamment d’imaginer ce que je peux améliorer pour enrichir ce moment. La partie esthétique d’un projet, les lignes et les matières, est seulement la dernière partie du processus de design. 

 

Culture Cuisine : Elica propose des hottes qui, à la fois, arrêtent le regard en faisant immédiatement forte impression, et entretient le plaisir de l’œil de l’utilisateur lors de ses usages quotidiens. Comment expliquez-vous cette alchimie entre coup de foudre et passion durable ?        

Fabrizio Crisà : Pour pouvoir répondre à cette question, il faut expliquer la différence subtile entre style et design. Le style caractérise les secteurs comme la mode, l’automobile et l’électronique. Ces secteurs vivent essentiellement de tendances, et chaque collection ou nouveau modèle doit forcément remplacer, en termes  d’appréciation, le précédent. Ce sont en quelque sorte des victimes de la mode. Dans notre secteur, il faut doser et équilibrer les tendances du moment avec des iconographies éternelles ; la technologie appliquée ne doit pas être à court terme pour ne pas vieillir prématurément le produit. C’est seulement ainsi que l’on réalise des produits éternels.

 Culture Cuisine : Certains des derniers modèles d’Elica (exemple Nikolatesla), jouent dans le registre de la meilleure intégration possible aux meubles de cuisine. Comment préservez-vous l’ADN du design Elica dans ces produits ? 

Fabrizio Crisà : Au cours des années, nous avons considérablement changé notre façon de concevoir les produits. La hotte, entendue comme objet purement fonctionnel, était considérée comme complément des autres produits électroménagers et nous voulions donc l’intégrer formellement avec la plaque de cuisson, le four et le réfrigérateur. Puis, à force de recherche et d’innovation, nous avons réussi à faire évoluer ce concept et à transformer la hotte en un véritable objet d’ameublement, intégré dans le design et l’architecture de la cuisine. Il suffit de penser aux hottes lampadaires comme Summilux, Edith ou le modèle Bio qui représentent pleinement l’intégration du concept avec la cuisine, ou encore Nuage qui s’intègre avec l’architecture de son propre espace. L’intégration à l’intérieur des meubles est seulement l’évolution naturelle d’un long processus et NikolaTesla en est l’un des meilleurs exemples. 

 

Culture Cuisine : Enfin votre liberté pour définir des hottes de forme originale (modèles Ye, Wave, OM, Star, Nuage Sense) rend t-elle plus facile ou plus difficile l’intégration de systèmes d’aspiration les plus efficaces  possibles ? 

Fabrizio Crisà : Chaque modèle de hotte naît avant tout d’une recherche fonctionnelle. Parfois, la fonctionnalité et la technologie peuvent être considérées comme une limite, mais au contraire elles doivent être la base de chaque nouveau produit, autrement le design serait juste une fin en soi, seulement un exercice formel et sans âme. Ye, Nuage, NikolaTesla, Interstellar et tous les produits que je dessine naissent autour d’une expérience d’utilisation. Je considère le design comme la médiation parfaite entre l’esthétique et la technologie. » 

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

 

 

Partager cet article

Elica, les raisons d'une référence internationale
Elica, les raisons d'une référence internationale

Liens sur vignettes ci-dessous