Electroménager : Le pro à la maison

Actualités - 04 juil. 2012

Réalisée par TNS-Sofres pour le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager), cette enquête confirme l’engouement des Français pour le petit électroménager inspiré du monde professionnel. Il s’inscrit dans une tendance de réinvestissement des activités faites à domicile et dans l’épanouissent qu’elles procurent. Dans la continuité du fait maison, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et s’équipent désormais comme des pros. En quête de performances et de résultats, ce sont désormais ces appareils inspirés du monde professionnel, qu’il s’agisse de l’univers de la cuisine (robots divers, machine à café, etc.), du repassage (centrales vapeur, tables actives, etc.) ou de la salle de bains (sèche-cheveux à moteur AC, épilateur à lumière pulsée, etc.) qui séduisent les Français.

 

Les difficultés économiques perdurent. Face à ce constat, le cocooning se transforme en hiving (se mettre en ruche) : chez soi, on cherche à se faire plaisir, mais aussi à faire plaisir aux autres (95 % des acheteurs de petit électroménager inspiré du monde professionnel se décrivent ainsi), à s’entourer de beaucoup de gens (53 %). On aime découvrir de nouvelles expériences (81 %), disposer des dernières nouveautés (47%) pour se valoriser en les partageant. Enfin, dans un contexte où les deux tiers des acheteurs trouvent la vie trop chère (65%), 43% d’entre eux déclarent avoir de fortes attentes sur la réalisation d’économies. L’acquisition d’un appareil de petit électroménager inspiré du monde professionnel est une réponse à ces attentes.

 

Ces appareils doivent être plus performants (60%) et délivrer un service d’une qualité « exceptionnelle » (44%) avec un résultat « quasi-professionnel » (80 %). Pour autant ils doivent être simples d’utilisation (88 %) pour pouvoir s’en servir fréquemment (87 %) et être résistants - durer longtemps - (85%). En résumé, le consommateur attend des marques qu’elles lui proposent la qualité d’une machine « réservée » à des professionnels, mais dont l’utilisation soit à la portée de tout un chacun.

 

Au final c’est la marque de l’appareil qui convainc d’acheter (59 %). Elle devient garante des caractéristiques de l’appareil (58 %), de sa qualité (26 %) et de son design (15 %). Une fois arrivé dans le foyer, l’appareil sert souvent (près de trois-quarts des utilisateurs s’en servent plusieurs fois par semaine). 89% des utilisateurs en sont satisfaits : parce que l’appareil répond à leurs attentes de simplicité, de plaisir d’utilisation et de gain de temps (visuel © Yuri Arcurs – Fotolia).

Partager cet article

Electroménager : Le pro à la maison
Electroménager : Le pro à la maison

Liens sur vignettes ci-dessous