Egger, ensemblier pour la cuisine et l'agencement

Actualités - 06 mai 2015

Où naissent les géants ? La question posée par les amateurs de mythes trouve une réponse pour ceux s’intéressant au secteur de l’habitat et de l’agencement intérieur : ils peuvent voir le jour dans la belle région du Tyrol, dans le nord de l’Autriche, connue pour ses chants yodle. C’est en effet précisément dans la commune de St Johann que Fritz Egger senior a créé en 1961 la société qui porte toujours son nom aujourd’hui. La première usine de panneaux de particules s’est agrandie lors des années suivantes, avant que l’entreprise n’essaime ses sites de production (17 répartis dans 7 pays), notamment en France à Rion des Landes (ci-dessus) et Rambervillers, afin d’accompagner son développement à l’international.

 

Egger cumule un chiffre d’affaires en légère croissance à 2,22 milliards d’euros pour son exercice 2013-2014. Devenue l’un des tout premiers leaders mondiaux de produits dérivés du bois, avec une capacité de production de 7,59 millions de m3pour les panneaux et 32,5 millions de m2 pour les stratifiés, la firme est aussi un acteur incontournable dans les domaines des chants et des plans de travail, ce qui lui permet une approche à la fois globale et précise dans ses univers d’action de l’habitat et de la décoration intérieure.   

 

Le groupe autrichien appartient désormais aux enfants de Fritz Egger qui en définissent les grandes lignes stratégiques, confiant la direction opérationnelle du Groupe à Thomas Leissing (finance et logistique), Ulrich Bühler (ventes et marketing) et Walter Schiegl (production / technique industrielle). Malgré sa taille, l’entreprise a su conserver une dimension familiale dans les rapports internes entre ses divers services et ses 7200 salariés (elle a ainsi été récompensée à plusieurs reprises pour son implication dans le développement individuel et les possibilités de carrière de ses employés). La même primauté des rapports humains est donnée dans ses rapports avec ses partenaires extérieurs. La proximité avec le client est en effet une valeur fondamentale du groupe. Un centre de contacts dédié spécifiquement aux architectes et menuisiers a, par exemple, été créé en 2012 pour venir en support aux commerciaux sur le terrain et démultiplier les contacts.  

 

Outre EBP (Egger Building Products) pour la construction bois et ERP (Egger Retail Products) pour les revêtements de sol, le groupe compte la division Egger Panneaux et Décors pour l’agencement intérieur et le meuble. Celle-ci s’adresse directement à l’Industrie du meuble (44% de son chiffre d’affaires), aux distributeurs (48 %) et aux enseignes spécialisées (8 %). De façon indirecte, ses gammes de produits sont utilisées par les prescripteurs que sont les architectes d’intérieur, les agenceurs, les cuisinistes, les bainistes et les menuisiers. De fait, son savoir-faire lui permet d’être aussi présente dans de nombreux autres domaines de la sphère publique et privée : bureaux, hôtels, magasins, etc.

 

Le géant qu’est devenu Egger nourrit des ambitions à sa mesure tout en les chargeant d’un niveau d’exigences au bénéfice de ses clients. Rester leur partenaire fiable est ainsi présenté comme un dogme et une vertu cardinale que l’entreprise applique au travers d’un souci constant d’innovation et de qualité dans la conception de ses produits, ses services et sa logistique performante, adossée à un stock usine conséquent. Afin de renforcer davantage sa position sur le marché, Egger développe en permanence sa palette de produits, lançant  régulièrement  de nouveaux décors et des structures inédites  à la pointe des tendances. Sa faculté à faire progresser son marché se traduit par une politique de recherche et développement active, qui a permis récemment la mise au point de structures pores synchronisés appliquées à des familles de produits complémentaires. « Nous dévoilerons nos toute dernières innovations synonymes d’ouverture vers de nouveaux segments premium lors d’Interzum ! » (se tenant actuellement) ont annoncé avec un enthousiasme manifeste les responsables.  

 

Ces derniers montrent aussi une forte sensibilité à l’écologie et au développement durable, à travers la politique de certification ISO14001 de leurs usines et PEFC et FSC, attestant que les bois entrant dans la fabrication de leurs produits sont issus de forêts durablement gérées. Chaque usine développe le concept de site intégré : l’utilisation de la matière première bois est optimisée avec, en priorité, une transformation en produit dérivé du bois puis, pour les déchets bois qui ne peuvent pas être utilisés en production, une transformation en énergie via des chaudières ou centrales biomasse. L’innovation ne se faisant pas uniquement au niveau des produits, Egger investit constamment dans la modernisation de ses sites en les équipant des dernières générations de machines, afin de répondre au mieux aux demandes du marché et des clients. Ces modernisations permanentes en amont des filières sectorielles de débouché d’Egger profitent en aval à chacune de ses composantes utilisatrices des produits : industriels du meuble et de la cuisine, distributeurs spécialistes, agenceurs, poseurs, mais aussi consommateurs qui constituent leur clientèle.          

 

Partager cet article

Egger, ensemblier pour la cuisine et l'agencement
Egger, ensemblier pour la cuisine et l'agencement

Liens sur vignettes ci-dessous