Les incantations du Gouvernement ont-elles fini par se réaliser ? Le moral des patrons et les ventes de logements neufs sont en effet repartis à la hausse. Mais la baisse continue des chantiers immobilier risque de freiner encore la filière cuisine.
Annoncez qu‘il va neiger, et quelle que soit la saison de votre prédiction, vous finirez par avoir raison. Même constat si vous annoncez le retour du beau temps, mais cette fois personne ne s’en plaindra et tout le monde (ou presque, dont acte) oubliera la facilité de ce cette prévision. Concernant la situation économique, l’amnésie est favorisée par le fait que cette annonce répond aux suppliques répétées des médias, aux vœux pieux de l’ensemble des membres du corps socioéconomique (patrons, syndicats, consommateurs) et au leitmotiv du Président de la République confirmant le 31 mars 2014 avec perspicacité que « le redressement du pays est indispensable » (1) et aux incantations des membres du Gouvernement depuis 3 ans et demi. La méthode Coué s’est-elle révélée efficace et les vœux pieux du Gouvernement ont-ils fini par se réaliser ? Peut-être car les ventes de logement neufs et le moral des patrons sont repartis à la hausse. Revue de presse :
« Malgré les prévisions d'une croissance nulle au 2e trimestre, 51% des patrons de très petites entreprises (TPE) se déclarent optimistes pour l'avenir de leur activité (+4 points). Une majorité qui n'avait pas été atteinte depuis 2012. Mais ils sont toujours très pessimistes pour le climat général ». (Boursorama)
« La rentrée n’est pas trop morose pour les dirigeants d’entreprises, si l’on en croit le baromètre de l’Observatoire de la performance des PME-ETI de la Banque Palatine et de Challenges. L’indice de confiance en l’économie française à six mois progresse de deux points à 41%(contre 27 % en janvier et 36 % en avril, ndlr) et l’indicateur avancé d’investissement reste stable. Une belle résistance sachant que les vents internationaux sont contraires ». (Challenges)
« Malgré la chute spectaculaire des bourses en début de semaine, l'optimisme reste de rigueur en France. Le climat des affaires a atteint au mois d'août son plus haut niveau depuis l'été 2011. Selon les données publiées hier par l'Insee, la confiance des chefs d'entreprise s'est globalement améliorée, atteignant tous secteurs confondus 100 points, sa moyenne de long terme. Le moral des industriels, indicateur très suivi, a pour sa part progressé d'un point et s'installe durablement au-dessus de la moyenne. Ils constatent une amélioration « des perspectives générales de production du secteur » et des carnets de commandes qui se regarnissent » (La Dépêche du Midi)
« C’est une bonne nouvelle pour les acteurs de l’immobilier : les ventes de biens neufs sont en hausse depuis janvier 2015. Frappé de plein fouet par la crise de 2008, le marché de l’immobilier retrouve des couleurs, +19,3 % de ventes dans le neuf au premier trimestre 2015. Un chiffre lié au retour des investisseurs et à l’attrait continu pour le dispositif de défiscalisation Pinel ». (selogerneuf.com).
La filière de la cuisine équipée profitera sans doute de ce mouvement et les cuisinistes singulièrement, qui font partie des TPE ou PME évoqués On tempérera toutefois l’enthousiasme et car une donnée empêche de dessiner la perspective (à la main) d’un grand chantier pour tout corps d’état : l’atonie de la construction immobilière. Le Ministère du Logement a mis en évidence le fait que les mises en chantier de logements neufs ont continué à décroître en France, de mai à juillet. La régression s’établit à 86 100 unités sur un an soit 6,3 %. Sur la période de douze mois achevée fin juin, elles sont également sur le recul de 5,5 %, pour 342 400 logements commencés. Pas mieux du côté des permis de construire dont le nombre a chuté de 7 % à 93 900 à fin juillet sur les trois derniers mois écoulés. Sur l’ensemble de l’année glissante, ils reculent de 8 % à 353 800.
(1) L’édifiant livre de Laurent Obertone, La France Big Brother (éd. Ring, 2014)
Partager cet article