Des qualités inoxydables de grands chefs ?
Près de Dax, France Inox fabrique du mobilier urbain et des cuisines professionnelles en inox. L’entreprise s’adresse aussi aux particuliers avec des cuisines haut de gamme inspirées de celles des restaurants étoilés. Rencontre avec son dirigeant.
Culture Cuisine : Quelle part de votre activité globale représente la cuisine au sein de France Inox ?
Denis Hugonenq : « La cuisine représente 60 % de notre activité globale, et au sein de celle-ci, la cuisine pour particuliers pèse 20 %. Nous nous sommes inspirés du savoir-faire obtenu grâce à nos collaborations avec des grands chefs pour faire bénéficier les particuliers des atouts techniques de la cuisine professionnelle inox haut de gamme tout en disposant d’équipements adaptés. Nous n’avons pas de modèles à proprement parler, mais des produits standard, nos « produits podium », qui évoluent en fonction de la demande des clients. Nous proposons ainsi des plans de cuisson, des points d’eau et des modules de rangement comme des casseroliers (qui peuvent atteindre jusqu’à 1,20 m de longueur, alors que la moyenne est de 90 cm), des blocs tiroirs, des rangements à portes battantes, etc. Nous proposons aussi des plans de travail qui peuvent être en pierre minérale ou composite, de manière à jouer sur les matières et proposer des couleurs, avec soubassements en inox ; ou à l’inverse, nous proposons des soubassements partiellement menuisés avec plan de travail en inox. Cela permet d’offrir des solutions pour les clients qui ne souhaitent pas une cuisine tout en inox. De ce fait, il y a une grande amplitude dans notre échelle de prix qui commence à 15 000 euros et peut atteindre 150 000 euros pour les projets d’envergure. Nos revendeurs sont des cuisinistes qui préconisent nos « produits podium » dans leur show-rooms. Ils font appel à nous pour notre savoir-faire spécifique, mais distribuent en parallèle des marques de cuisines contemporaines. Nous sommes surtout présents sur la Côte d’Azur avec des show-rooms à Mandelieu, Saint-Tropez, Cannes et prochainement Saint-Laurent du Var. Nous sommes aussi représentés à Paris par trois revendeurs.
Culture Cuisine : A quelle clientèle s'adressent vos réalisations et comment travaillez-vous sur les projets d’envergure ?
Denis Hugonenq : Le bouche-à-oreille est très important, d’autant que nous n’avons pas de commerciaux sur la route pour promouvoir notre savoir-faire et nos produits. Nous évoluons sur un marché de niche et nous pouvons maintenant compter sur les architectes et décorateurs avec lesquels nous avons déjà travaillé. Ils reviennent vers nous pour des projets spécifiques. Notre clientèle est variée. Lorsque des prospects recherchent des crédences ou des plans de travail en inox, par exemple, ils peuvent faire appel à nous dans des prix abordables. Cela concerne une clientèle locale ayant un besoin ciblé et nous y répondons de façon courante. Mais nous savons également répondre à des projets d’envergure pour une clientèle très haut de gamme, par exemple, dans des villas sur la Côte d’Azur pour des propriétaires russes. Ces réalisations comprenaient cuisine intérieure mais aussi d’extérieur, avec « poolhouse » et des aménagements spécifiques comme des grills et une rôtisserie. Pour ce genre de projets d’exception, nous travaillons le plus souvent avec des architectes et décorateurs. Généralement, ces derniers ont travaillé avec leurs clients en amont pour créer l’espace ou les espaces à aménager en délimitant les différentes zones, comme la cuisson, la préparation ou la buanderie. Nous accompagnons leur démarche avec des propositions structurées et techniques, en qualité de fabricant, d’installateur et de conseiller, apportant ainsi notre expertise et nos connaissances sur l’espace cuisine tel qu’imaginé par l’architecte. La pose est également un point clé que nous réalisons directement la plupart du temps car nous connaissons parfaitement nos produits.
Culture Cuisine : Quelles sont les propriétés avantageuses et les applications de l'inox dans la cuisine et dans l’habitat, en général ?
Denis Hugonenq : Les gens ont tendance à reprocher à l’inox un entretien compliqué et un aspect industriel. En réalité, l’acier inoxydable présente surtout des atouts. C’est un matériau pérenne car il ne s’altère pas et donc vieillit très bien. Il y a des cuisines que nous avons installées il y a 25 ans qui, bien entretenues, n’ont pas perdu de leur aspect initial. Quant à l’entretien, il est en fait très simple : de l’eau et du savon. L’inox doit savoir être travaillé en termes esthétiques, bien sûr, mais aussi en termes d’insonorisation. Esthétiquement, on peut jouer sur les polissages pour obtenir des aspects différents : mats, satinés ou brillants, allant même jusqu’à l’aspect miroir. Le mariage de plusieurs polissages sur ce métal s’harmonise très bien. Bien évidemment, les applications de l’inox ne se limitent pas à la cuisine. Ce matériau offre un large spectre de solutions dans l’habitat en général. Dans la salle de bains, par exemple, il permet de proposer des produits tels que des vasques, des attaches pour des panneaux verre ou des porte-serviettes et des rampes d’accès pour la douche. Nous pouvons aussi fabriquer des rampes d’escalier, des encadrements de cheminées ou de portes, bref, différents éléments entrant dans la décoration et l’architecture d’intérieur. L’inox est un matériau moderne qui s’allie très bien à d’autres matériaux comme le minéral, le bois ou le verre et l’on peut y incorporer des éclairages comme des LED pour un rendu contemporain. Il peut ainsi être employé de façon parcimonieuse, ou bien en totalité en fonction des projets et des goûts de chacun. »
Propos recueillis par Vanessa Barbier
Partager cet article