Des cuisines saines pour la santé (de la planète)
Alors que la COP21 touche à sa fin, voici un tour d’horizon des mesures prises par des industriels du secteur de la cuisine en faveur d’une production plus respectueuse de l’environnement.
En 2015, next125 aura réalisé de massifs investissements techniques et logistiques nécessaires pour répondre aux besoins futurs du marché, en inscrivant sa croissance et les moyens de la soutenir dans une démarche respectueuse de l’environnement. Y contribue de façon importante la construction d’une centrale électrique d’une puissance de chauffage de 12 MW pour les bâtiments de production et les bureaux, assorti du renouvellement total des gaz de combustion et de l’air entrainant des économies d’énergie. Des investissements ont été aussi réalisés dans le domaine du parc de véhicules afin de l’amener au standard d’émission Euro6, soit le plus écologique.
Salice se définit comme une société humaine responsable qui veut agir au maximum en limitant son impact négatif sur son environnement, ceci pour le bien des générations futures. Depuis de nombreuses années, l’équipementier italien a mis en place un management de l’environnement, via des contrôles internes stricts. Certifiée ISO 14001, l’entreprise pratique une politique stricte de gestion des déchets, visant à les minimiser autant que possible en participant à leur recyclage. De même, elle participe au traitement des eaux rejetées de manière à ne pas nuire à l’environnement autour de son site de production et a engagé une politique de maîtrise de l’énergie.
Chez Grass, on applique la philosophie de comprendre que le présent est une partie de l'avenir. Sur le site de Höchst en Autriche, 75 % des besoins en énergie électrique sont produits par la centrale thermique avec chauffage à distance de l'usine. L’engagement dans l'écologie signifie économiser de l'énergie, de l'eau et des ressources lors de tous les processus de production de l'entreprise de production de ferrures et de petites machines à bois. Cela se traduit concrètement par la réduction chaque année de 60 % de réduction du besoin thermique grâce à des installations de récupération de la chaleur et de 65 % de réduction des émissions de CO2, ainsi que de 12 000 MWh d'énergie thermique gagnée pour 13.000 MWh de courant électrique produit.
Hettich prend ses responsabilités pour le monde dans lequel nous vivons, pour aujourd’hui et pour demain. Soucieux et respectueux de l’environnement, l’équipementier allemand participe au système de gestion environnementale le plus strict au monde EMAS. Cette norme assure que chaque produit, de sa fabrication à son élimination, respecte toutes les exigences environnementales. Il en est de même pour les bâtiments qui sont les principaux consommateurs d’énergies fossiles de notre société. Le site de production des tiroirs ArciTech en est le meilleur exemple, en intégrant une optimisation complète de tous les piliers de la durabilité : qualité écologique, qualité économique, qualité socio-culturelle et fonctionnelle, qualité technique et qualité des sites.
Depuis sa création, Egger affiche une politique volontariste en matière de protection de l’environnement sur tout son cycle de production. Le bois, ressource fondamentale, provient de forêts géographiquement proches afin de limiter l’impact environnemental du transport et de stimuler l’économie locale. Précurseur dans l’exploitation de bois issu de recyclage, le leader de la production de panneaux privilégie l’utilisation des déchets bois, en tant que matières premières avant toute revalorisation en ressource thermique ou énergie verte. Par ailleurs, grâce à son circuit de traitement du bois intégré, Eggerlimite la production de déchets et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en piégeant une quantité importante de CO2. Egger opte également pour un discours transparent et a élaboré dans ce sens une brochure dédiée à l’impact environnemental et sanitaire.
Partager cet article