Des cuisines éco-conçues et éco-vendues

Actualités - 08 févr. 2012

Le Groupe Fournier se distingue aussi par la maîtrise de ses dépenses énergétiques : en utilisant les sciures de fabrication pour se chauffer, elle valorise ainsi environ 5 000 tonnes chaque année, ce qui évite ainsi l’émission de 1 200 tonnes équivalent carbone par rapport à un chauffage au fuel. Les équipements industriels s’avèrent alimentés pour 100 % en électricité issue d’énergie renouvelable. Dans le même esprit, l’industriel des Aravis recycle plus de 90 % de ses déchets industriels. Les montagnes savoyardes sont réputées pour la qualité de leur air et l’entreprise de Thônes entend bien conserver cet atout. C’est pourquoi elle s’est dotée d’équipements de pointe pour réduire de façon optimale les émanations des COV issus des peintures et vernis (taux deux fois inférieur aux normes les plus strictes) et limiter la présence de poussières (taux 50 fois inférieur à la norme).

 

La durabilité des produits est aussi le gage d’une meilleure protection de l’environnement.    Perene propose de solides garanties : 5 ans sur les meubles, 25 ans sur les charnières et coulisses. Au-delà de la fabrication, la marque s’engage également, via son réseau (156 magasins en France, Suisse et Belgique), à offrir aux consommateurs les moyens de concevoir une cuisine respectueuse de l’environnement. A l’instar de l’enseigne développant une politique responsable, l’agenceur Perene place l’environnement au cœur de ses préoccupations, et contribue à faire évoluer la cuisine, autrefois pièce énergivore de la maison. Pour ce faire, il s’appuie sur des principes essentiels :

• Choisir des matériaux d’origine naturelle, comme le bois, la pierre de lave, le granit… ou aisément recyclables, comme le polyéthylène ou l’acier...

• Opérer une sélection exigeante des équipements en favorisant les appareils à la fois performants et économes en eau et en énergie, et recommander, dès que possible, fours vapeur, lave-vaisselle directement raccordés à l’eau chaude (si l’eau est chauffée par une énergie renouvelable), réfrigérateurs A+++... Côté sanitaires, les magasins Perene privilégient la robinetterie avec limiteur de débit et de température et, en ce qui concerne l’éclairage, les LED, peu gourmandes en énergie.

Conseiller les consommateurs sur les gestes à adopter, avec une offre pertinente d’aménagements adaptés, comme les coulissants pour le tri sélectif, éventuellement recommander le compostage.

• En aval du choix et de l’installation de la cuisine, prévoir l’évacuation des déchets du chantier, et garantir que les filières d’éliminations seront respectées.

 

Exemple de cette politique appliquée : Michel Bernard qui dirige le magasin de Thônes et dont il est question dans un autre article de cette semaine.      

Partager cet article

Des cuisines éco-conçues et éco-vendues
Des cuisines éco-conçues et éco-vendues

Liens sur vignettes ci-dessous