Demeter/Agensia en croissance Capitale

Actualités - 12 févr. 2013

- Culture Cuisine : Quelle image aviez-vous du groupement Agensia/Demeter avant de l’intégrer en mai 2012 comme responsable du développement pour les Région parisienne et nord ?

- Didier Frenais : Auparavant, j’étais responsable commercial successivement de marques d’appareils ménagers encastrables, ce qui m’amenait à rencontrer des cuisinistes chaque jour. Je connaissais donc le groupement depuis sa création. Il me permettait de consacrer mes échanges relationnels avec les cuisinistes sur les argumentaires techniques et pratiques de nos produits. En effet, les conditions d’achat et de référencement étaient déjà définies en amont, ce qui rendait plus sereins et efficaces mes rapports avec les cuisinistes et faisait gagner du temps. J’avais déjà la perception de la puissance d’Agensia/Demeter comme premier groupement français de cuisinistes indépendants, car ses magasins adhérents me rappelaient systématiquement leur appartenance à ce qu’ils considèrent être une force d’union et de cohésion leur permettant de bénéficier de conditions d’achats avantageuses. Le danger des cuisinistes est de se retrouver isolé, et ce risque est encore plus fort dans le contexte actuel du marché. Parallèlement, le groupement était incontournable dans toutes nos réunions commerciales. Il était donc indispensable de visiter tous ses magasins membres. Ce sentiment n’a fait que s’accroître depuis un an, les responsables commerciaux des diverses marques d’encastrables constatant la place et le rôle croissant pris par notre groupement et ses 350 magasins partenaires.

 

- CC : Comment se produit le développement du groupement dans les deux régions dont vous avez la charge ?

- DF : Depuis mon arrivée en mai 2012, le réseau Demeter/Agensia s’est accru d’une vingtaine de nouveaux membres cuisinistes, surtout en Région parisienne. Le développement est moins rapide dans la région Nord, parce que les cuisinistes sont plus fortement sollicités par les grossistes en électroménager. Cela dit, l’accueil que je reçois dans les magasins de ces deux régions laisse envisager que le groupement va encore se renforcer en 2013. Les cuisinistes ont en effet plus conscience que jamais de la nécessité de se fédérer pour mieux réussir en ces temps de crise, et d’être plus nombreux au sein du groupement pour bénéficier de conditions d’achat encore meilleures.

 

- CC : Quels sont les avantages les plus appréciés par les magasins adhérents et ceux motivant le plus les nouveaux membres ?

- DF : C’est avant tout la garantie de cinq ans sur les appareils ménagers qui leur permet de lutter à armes égales avec les enseignes de la grande distribution, plus nombreuses et offensives dans leur volonté de développer une activité cuisine. Tous les fabricants garantissent en effet leurs produits deux ans, mais les consommateurs choisissent souvent les extensions qui sont proposées par ces enseignes. Ce service de Demeter/Agensia permet donc à ses membres d’être encore plus compétitifs et d’éliminer un déséquilibre qui pénalise souvent les cuisinistes isolés. C’est donc un élément essentiel de réassurance qui conforte l’argumentaire global de vente des ensembles de cuisines équipées. L’autre avantage apprécié par nos adhérents est la préservation entière de leur indépendance dans leur méthode de travail au quotidien, leur approche commerciale et leur choix de marques référencées de mobilier, d’encastrables et de sanitaires. Ils peuvent ainsi choisir en toute liberté au sein d’une palette la plus large possible couvrant les divers besoins et budgets des consommateurs Cela améliore, là aussi, leur compétitivité. Enfin, les adhérents apprécient de recevoir régulièrement de notre part des informations concernant leurs fournisseurs (nouveautés produits, conditions, normes techniques, etc.) et d’être ainsi plus réactifs face aux évolutions d’un marché de la cuisine équipée en perpétuel mouvement.

Partager cet article

Demeter/Agensia en croissance Capitale
Demeter/Agensia en croissance Capitale

Liens sur vignettes ci-dessous