Décrypter et déjouer les pièges de la cuisine à petit prix

Actualités - 28 mai 2024

C’est ce que propose Agensia, premier groupement de cuisinistes indépendants, dans un texte de réflexions et de conseils, diffusé sur son site Internet. Le contexte de tension actuelle du marché valide encore davantage la pertinence de ce décryptage pour les consommateurs, utile aussi aux gérants et concepteurs-vendeurs des magasins spécialisés en leur donnant des arguments pour faire valoir leurs compétences spécifiques.

En tant que consommateur en phase de projet, associer un prix à une cuisine relève du défi. Aujourd’hui, certains grands acteurs du marché communiquent avec des prix qui ne reflètent pas la cuisine illustrant leur publicité. Pourquoi ? Car ils basent le tarif de leur campagne sur des implantations types qui sont bien éloignées de l’implantation qui fait rêver en photo. Ça attire, mais le grand écart est certain si vous allez en magasin pour faire chiffrer votre projet.

Autre stratégie, le faux geste commercial. Il consiste à annoncer un prix d’achat initial très élevé pour baisser son offre de façon radicale dans la foulée. Si la promotion est axée sur l’électroménager (par exemple 1 acheté =3 offerts), sachez que vous paierez certainement les meubles au prix forts. Bien sûr, certaines offres sont crédibles et alléchantes. Mais soyez très vigilant et comparez les prix entre plusieurs professionnels.

Les arnaques de la cuisine à petit prix

Si les foires permettent de bien s’informer et de nouer des contacts, nous vous conseillons d’éviter l’excès de précipitation. Sachez prendre du recul pour ne pas vous laisser forcer la main. Les faux arguments de vente du type remise immédiate en échange d’une signature d’un devis instantané sont courants, et pas seulement dans l’univers de la cuisine discount ! N’apposez aucune signature sur quelque papier que ce soit après seulement quelques heures de négociation. Les offres de crédit qui s’étalent dans le temps, à des taux souvent variables, doivent par ailleurs également vous inciter à la prudence. Une cuisine à petit prix cache souvent des pratiques malveillantes. Et surtout, si vous signez lors d’une foire, vous vous engagerez sans rétractation possible sur un projet alors que le professionnel n’a effectué aucun déplacement ni aucunes vérifications techniques à votre domicile !

Cuisine à petit prix : faites le travail vous-même !

Souvent, cuisines pas chères riment avec kit. C’est la grande tendance du moment, qui peut néanmoins comporter quelques risques. Surtout au moment de la pose dont on vous a dit que c’était facile à faire soi-même. Méfiez-vous du voisin qui se targue d’avoir réalisé de substantielles économies en réalisant lui-même le montage des meubles et leur pose.

Si vous ne savez pas qu’une cheville (éviter celles en plastique avec vis à bois) supporte environ 25 kg de poids et que les rails métalliques de suspension ont le vent en poupe, faites appel à un installateur cuisine professionnel. Vous n’avez certainement pas envie que vos meubles hauts de cuisine se retrouvent par terre, avec la vaisselle en mille morceaux. Méfiez-vous également des enseignes qui sous-traitent la pose à un tiers, le travail risque d’être bâclé.

Alors, cuisine discount ou pas ? Le terme « discount » en lui-même peut prêter à confusion. Parler de « discount » peut paraître exagéré, puisqu’au final, c’est la qualité du produit livré et la finition des détails qui font la différence. Assurez-vous du sérieux et de la réputation de votre revendeur lors de la commande avant de décider et de bien choisir ! Vous avez besoin d’être sécurisé ? Pas de souci, les cuisinistes membres du groupement Agensia travaillent dans les règles de l’art et offrent toutes les garanties de votre tranquillité.

Agensia (source : ici)

Partager cet article

Décrypter et déjouer les pièges de la cuisine à petit prix
Décrypter et déjouer les pièges de la cuisine à petit prix

Liens sur vignettes ci-dessous