Darty Cuisines : du neuf au-delà du Pont-Neuf

Actualités - 22 oct. 2010

Darty Cuisine a présenté ce mois-ci sa nouvelle collection de cuisines dans son magasin amiral de Paris Rivoli, près du Pont-Neuf. L’opération dépasse le simple champ de la communication, pour asseoir l’enseigne du contrat de confiance comme acteur significatif du marché, alors que de telles présentations se font rares chez les fabricants de taille moyenne situé en coeur du marché (Mobalpa, Pérène et SoCooc) présentant leur nouveau cru en début d’année, et Poggenpohl a révélé récemment son nouveau modèle +Artesio ; cf. notre article du 5 octobre). La dimension de cet événement Darty Cuisine n’est cependant pas seulement symbolique de nouvelles configurations de marché, mais elle traduit aussi concrètement la volonté des responsables de proposer une nouvelle collection « dans l’air du temps », expression souvent reprise par Dominique Gandy.  Le directeur « Produit » a rappelé que sa genèse a débuté par les premières réflexions en juin 2010, avant d’être finalisées en septembre puis d’être concrétisées par la phase de conception proprement dite. La mise en place de cette nouvelle collection a débuté dans « les quatre cinquièmes du réseau » et elle s’étendra à tous les magasins jusqu’en avril 2011.

 
Comptant 33 modèles distincts, ce cru est marqué par l’arrivée de 5 inédits et par des évolutions tangibles sur 10 autres déjà existants. Les principales tendances sont : « le choix plus pertinent de coloris plus statutaires et rassurants, car la crise est passée par là (le corail et le prune remplaçant respectivement l’orange et l’aubergine) et qui se marient à un des tons neutres (magnolia) ; le retour des matériaux naturels, notamment le bois et le quartz (en version plus structurée) ; l’allègement des parties hautes par la mise en place de deux étagères au lieu des habituels caissons ; des façades en imitation de bois structuré, en vertical ou horizontal ; l’essor de modèles sans poignées remplacées par des gorges » (bien visibles toutefois, NDLR) ; « la volonté proposer sur des espaces réduits des ensembles tout équipés en appareils encastrables et sanitaires, très fonctionnels en termes de rangements pouvant se dissimuler dans les plinthes ; enfin, en électroménager, la mise en exergue de réfrigérateurs side-by-side et de hottes cylindriques ».      
 
Les tarifs de la nouvelle collection restent du même ordre de grandeur que ceux de la précédente, ave une échelle des prix publics (hors-pose mais avec électroménager et TV à 19,6 %) variant de moins de 2 000 à 40 000 euros, pour un panier moyen aux environs de 7 000 €. Darty entend donc continuer de séduire des clientèles variées et disposant de budgets qui le sont autant. Pour y parvenir plus largement sur le territoire national, l’enseigne compte maintenir son rythme d’une dizaine d’ouvertures d’espaces cuisine par an. Actuellement au nombre de 27 et « visant plus de 35 % de la population française », ils s’étendent de 300 à 600 m2 d’exposition, avec une moyenne de 400 m2 et une vingtaine de modèles exposés (30 sur 630 m2 au vaisseau amiral du magasin de Paris Rivoli). 
 
Alors que la lutte pour la conquête d’espaces de vente bien situés fait rage par ailleurs, les 223 magasins Darty (comptabilisés en octobre 2010) offre un important potentiel naturel de développement dans toutes les régions de l’Hexagone, ceci d’autant plus que l’enseigne du « contrat de confiance » inaugure chaque année 5 à 10 points de vente supplémentaire.  

 

 

Partager cet article

Darty Cuisines : du neuf au-delà du Pont-Neuf
Darty Cuisines : du neuf au-delà du Pont-Neuf

Liens sur vignettes ci-dessous