Cuisinistes : trouvez les intrus !

Actualités - 10 mai 2016

Cuisinistes : trouvez les intrus !

Les magasins de cuisine spécialisés déplorent souvent la confusion qui règne à leurs dépens dans l’esprit des consommateurs. En cause : une méconnaissance médiatique. Exemple.   

 

Et cet exemple a été relevé au hasard d’un surf numérique sur Internet, faisant escale sur un article du site du magazine Femme Actuelle, dont la vocation, affichée en titre de rubrique, est de délivrer des informations pratiques. Extrait de la page consultable ici, le texte ci-dessous révèle en effet une des raisons du réflexe erroné des consommateurs à placer dans la même catégorie de commerce, et donc de compétences et de services attendus, des enseignes qui pour certaines appartiennent à des filières diverses.

 

« Quand on a le projet d'installer une nouvelle cuisine dans son habitation, on ne sait pas toujours par où commencer. Tout d'abord, il faut se rendre compte de la multitude de cuisinistes existant sur le marché. Les principaux noms connus dans la profession sont Lapeyre, Cuisines Schmidt, Hygena, Cuisinella, Ikea, Mobalpa, Leroy Merlin, Pérène, Darty, IKEA : vous pouvez les retrouver dans notre guide d'achat. Ces cuisinistes proposent des cuisines pour toutes les bourses, sur mesure ou déjà montées, avec de multiples matières, types de placards ou tiroirs, plans de travail et équipements électroménagers ».

 

Trois questions se posent :

1/ Pourquoi inclure Lapeyre (enseigne de grande surface d’aménagement de la maison), Leroy Merlin (grande surface de bricolage), Darty (enseigne d’électroménager) et Ikea (enseigne de jeune habitat) ?

2/ Pourquoi inclure Hygena et non So’Cooc (la notoriété la première et ce choix médiatique venant contredire la décision du groupe Fournier de la remplacer par la seconde) ?

3/ Pourquoi mentionner deux fois Ikea (dont une fois en majuscule alors qu’il ne s’agit pas d’un sigle) ? Cette fois, la réponse est triplement donnée sur la  page Internet de l’article avec le modèle de cuisine retenu en illustration (Ikea), les 5 titres d’infos en bandeau jouxtant à droite l’article qui sont consacrés à l’enseigne suédoise et, tout en bas un film de déco de cuisine, dont le titre est cité en haut à gauche de l’image : « Créer sa cuisine IKEA en 3 D ». 

 

Certains spécialistes de la cuisine équipée diront que la ficelle est trop grosse et que les lecteurs ne seront pas dupes. D’autres se consoleront en remarquant que 5 consommateurs seulement ont « aimé » cet article (sous le titre, le chiffre est indiqué en blanc sur fond rouge). A voir. Car la cause de cette confusion dans l’esprit des consommateurs n’est pas tant dans la diffusion de tels amalgame dans un média de grande audience, mais dans la multiplication de ces messages erronés qui, à force d’être répétés, y compris dans les émissions de vulgarisation consumériste, prennent force de vérité. Il faut aussi balayer devant sa porte : il appartient aux responsables des firmes industrielles, comme aux directions des enseignes spécialisées, de toujours rappeler dans leur communication que leurs marques sont les moyens d’expression des compétences de véritables cuisinistes qui en sont les dépositaires.

   

Partager cet article

Cuisinistes : trouvez les intrus !
Cuisinistes : trouvez les intrus !

Liens sur vignettes ci-dessous