Contraste du climat des affaires et de la confiance des ménages

Actualités - 27 mai 2011

Selon l’Insee, l’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, se replie légèrement en mai. Il perd ainsi un point et s’établit ainsi à 108, un niveau toujours très supérieur à sa moyenne de longue période (100).

 

L’embellie conjoncturelle de ces derniers mois s’atténue au sein de presque tous les secteurs, en particulier dans l’industrie et le commerce de gros. Le commerce de détail et le bâtiment connaissent un climat stable ce mois-ci. L’indicateur de retournement demeure toutefois nettement dans la zone favorable, où il se situe depuis plus d’un an et demi.

 

De même, la confiance des ménages augmente légèrement : l’indicateur qui la synthétise gagne un point par rapport à avril.

 

 

 

 

 

En mai, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée se maintient. Celle sur leur situation financière personnelle future progresse légèrement (+1 point), tout en demeurant inférieure à sa moyenne de longue période. En revanche, l’opportunité de faire des achats importants perd 4 points. Cela doit conduire les professionnels de la filière cuisine à redoubler d’efforts de séduction, d’autant plus que l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle augmente légèrement en mai (+1 point), de même que leur opinion sur leur capacité à épargner dans les mois à venir (+2 points).

 

Les ménages jugent que le moment reste relativement favorable pour épargner : après une forte progression en avril, le solde correspondant perd 1 point en mai. Celui-ci demeure supérieur à sa moyenne de longue période. La sortie de crise en vue pour ceuyx qui sauront séduire les fourmis ?

Partager cet article

Contraste du climat des affaires et de la confiance des ménages
Contraste du climat des affaires et de la confiance des ménages

Liens sur vignettes ci-dessous