Un rapprochement avait été annoncé avec But, le grand rival français de l’équipement de la maison (cf. notre article du 17 novembre). Le rachat de Conforama, serpent de mer du secteur depuis quelques années, pourrait bien finalement trouver sa concrétisation bien plus au sud. Le groupe PPR, propriétaire de l’enseigne française, a annoncé en effet avoir reçu une offre ferme de la part de Steinhoff International Holdings Ltd. Comptant parmi les leaders de l’ameublement, ce groupe international coté à la bourse de Johannesburg, Afrique du Sud, a réalisé 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’exercice annuel clos en juin 2010 et emploie 41 000 salariés. Il est présent en Afrique du Sud, en Europe et en Océanie.
Selon les termes de l’offre, Steinhoff International règlerait à PPR, d’une part, le prix des titres Conforama (1,2 milliard d’euros) et d’autre part, la dette en compte courant due par Conforama à PPR à la date de transfert des titres. Sur cette base, PPR a consenti à Steinhoff International une exclusivité de négociation dans la perspective de réaliser cette transaction.
François-Henri Pinault, Président-directeur général de PPR, a déclaré : « Ce projet de
cession à un acteur mondial de l’ameublement est une opportunité stratégique majeure pour
Conforama. Le prix proposé ferait ressortir une valeur industrielle de Conforama qui exprime la très grande qualité de cette entreprise, de sa marque et du travail réalisé par ses équipes. Cette opération conforterait pleinement la stratégie de Conforama, favoriserait son expansion et soulignerait la qualité de ses collaborateurs et de son management (…). Le groupe Steinhoff International connait bien le métier de Conforama et les deux entreprises opèrent sur des marchés complémentaires. Les savoir-faire et l’expérience de ces deux acteurs permettraient à Conforama de continuer à exploiter avec succès le potentiel de ses marchés ».
Chief Executive Officer de Steinhoff International, Markus Jooste a fait chorus : « Le projet d'acquisition de Conforama nous permettrait de renforcer notre position parmi les leaders du marché de l’ameublement en Europe et d'être présent sur des marchés clés tels que la France, l’un des premiers marchés européens de l’ameublement, ainsi que dans les autres pays où Conforama est implanté. Steinhoff poursuivra également les relations stratégiques nouées avec ses partenaires sur les marchés où le groupe est présent depuis plus de 40 ans. Nous pourrions, en outre, accompagner Conforama dans la mise en oeuvre de son ambitieux plan de développement et de conquête commerciale ».
La cession de Conforama marquerait une étape supplémentaire dans l’exécution de la stratégie poursuivie depuis 2006 par PPR, qui a vocation à se transformer progressivement en un groupe international de marques mondiales dans les univers du Luxe et du Sport&lifestyle. Le communiqué précise que cette transaction devrait être conclue dans les prochaines semaines, après consultation, sur ce projet de cession, des instances représentatives du personnel concernées. Elle sera ensuite soumise à l'approbation de l'assemblée générale de Steinhoff International. Plusieurs actionnaires représentant ensemble plus de 50 % du capital et des droits de vote de Steinhoff International se sont déjà irrévocablement engagés à voter en faveur de l’opération. La transaction sera également soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. Rappelons que Conforama est l’un des leaders européens de l’équipement de la maison. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2009 et compte 13 400 collaborateurs. Elle exploite aujourd’hui 241 magasins, dont 190 en France et 51 répartis dans six pays européens (Italie, Suisse, Espagne, Croatie, Portugal et Luxembourg).
Partager cet article