Comment une femme actuelle aménage-t-elle…

Actualités - 02 nov. 2016

Comment une femme actuelle aménage-t-elle…  

Une cuisine semi-ouverte ? Le magazine féminin du même nom s’est penché sur la question, sans tomber dans les poncifs de l’exercice.    

 

En décoration comme dans les autres domaines, de la santé à l’entretien de sa voiture en passant par la taille de ses rosiers, ce ne sont pas les conseils qui manquent sur Internet.

Ceux dispensés par le site du magazine Femme Actuelle, sur un thème aussi récurrent, discuté et flou que le serpent de mer, ont le mérite de balayer large en apportant des éléments concrets de réflexion pour mieux passer - ou non - à l’action. A commencer par une précision sémantique d’importance, corrigeant une erreur de facilité langagière ou de perspective visuelle quasiment toujours commise : en évoquant les cuisines dites « à l’américaine » (et non américaines, comme nous l’avons expliqué à plusieurs reprises sur ce site), il convient de parler de cuisines semi-ouvertes et non ouvertes (étant fermé sur le mur (voire plus souvent les murs) fermant l’espace et où les éléments sont accrochés).

 

Voici donc en résumé 10 solutions d’aménagement données par Femme Actuelle pour profiter au mieux de cette configuration qui, tout en délimitant la cuisine proprement dite, ouvre l’espace pour instaurer la convivialité entre le lieu de préparation culinaire et celui des repas et de la détente.   

 

1. Conserver une partie de cloison

Cela permet de dissimuler tout ce qui n’est pas esthétique dans une cuisine et d’augmenter la surface de rangements (avec des niches), ce qui est utile dans un petit espace.

 

2. Placer une séparation vitrée

Cela a l’avantage d’isoler du bruit et des odeurs tout en gardant le volume ouvert visuellement quitte, si besoin, à y inclure une porte pour laisser le passage alternativement ouvert ou fermé totalement. 

 

3. Une baie avec vue…  

Sur cuisine ou sur salle à manger selon, bien sûr la place où l’on se situe. Outre d’apporter un charme élégant dans un espace étroit, cette longue fenêtre vitrée isole ne pas laisser se diffuser bruits et odeurs tout en gardant un contact visuel et une belle luminosité

 

4. Ouvrir un mur

Cette autre solution permet de tailler dans le bâti (après accord de la copropriété) pour laisser circuler la lumière et d’avoir un point de vue sur la pièce attenante.

 

5. Détourner du mobilier

Pour casser les codes habituels du mobilier de cuisine, on peut remplacer l’îlot central par une table, de fabrication authentique et solide, qui fera ainsi office de plan de travail et de rangement.

 

6. Utiliser des meubles de rangement

Idéal pour cloisonner sans casser la perspective sur l’ensemble de la pièce, ikls peuvent aussi faire office de séparation et présentent bien des avantages avec leurs étagères multifonction.  

 

7. Jouer avec les matériaux

Les contrastes apportés par les formes, les matières et les couleurs délimitent les espaces,  donnant l’illusion que chaque fonctionnalité a son propre espace alors que tout est ouvert. Les mêmes codes ou associations peuvent aussi être repris dans la pièce attenante.       

 

8. Dissimuler les éléments

Rendre les éléments invisibles ou presque est une astuce très facile à réaliser puisqu’il suffit de rehausser le bord du module sans chercher à en faire un comptoir ou à y disposer des objets. Il doit juste masquer ce qu’il y a derrière. Recommandé pour les petits logements.   

 

9. Gagner en luminosité

Les cuisines ne disposent pas toutes de fenêtres. Si tel est le cas, aménager une ouverture dans une cloison apportera la lumière naturelle et une vue sur le salon.

 

10. Des rangements suspendus

L’îlot peut être complété par des rangements suspendus pour créer une illusion de fermeture.

 

Le développement de ces dix idées et les visuels illustrant leur application est consultable en cliquant ici

Partager cet article

Comment une femme actuelle aménage-t-elle…
Comment une femme actuelle aménage-t-elle…

Liens sur vignettes ci-dessous