Climadiff se déclare le leader français de la cave à vin et cite à l’appui les chiffres du sérieux institut d’études de marché GfK : « avec plus de 30 points, il nous attribue deux fois plus de parts de marché que notre suivant, qui propose des produits importés de Chine, et trois fois plus que le n° 3, une marque allemande » précise Jean-Marc Servais, le directeur commercial de l’entreprise sise à Marseille. Celle-ci développe plusieurs marques, dont l’éponyme est son vaisseau amiral, depuis la création de la société en 1997 et qui réalisé un chiffre d’affaire supérieur à 15 millions d’euros. Son instauration comme leader dans l’Hexagone a donc été rapide, motivée par une idée efficace qui a fait ses preuves par ailleurs, par le circuit de distribution le plus fréquenté et par une pièce connexe de l’habitat, propice pour accueillir ce genre de produits.
L’idée a été de démocratiser la cave à vin, produit dont l’acquisition était censée être réservée aux classes aisées, voire riche. Des gammes ont ainsi été produites pour être proposées à des tarifs accessibles au grand public. Le circuit de distribution servant de vecteur approprié à cette stratégie commerciale était celui des hypermarchés. La pièce connexe de l’habitat était le garage, où la température et l’hygrométrie se prêtent plus facilement à la conservation du vin.
Forts de leur expérience, les responsables ont décidé d’orienter cette année leur stratégie de développement vers les distributeurs spécialistes en cuisine intégrée, pour lesquels proposent-ils des contrats sélectifs de référencement. « Climadiff est une marque très demandée aujourd’hui et nous voulons donner aux cuisinistes les moyens de se distinguer de la concurrence des grandes surfaces ». Nécessitant pour leur conception d’importants investissements entrepris en 2008, les premières gammes spécifiques ont été présentées en septembre dernier au salon de l’électronique et de l’électroménager IFA de Berlin. Dans la foulée, des contrats ont été signés avec les réseaux Schmidt et Ixina et Cuisines Références.
Les ambitions sont de développer la marque dans d’autres enseignes spécialisées et chez des cuisinistes indépendants, en leur proposant une gamme large qui répond aux divers besoins de leur clientèle. « La contenance de nos modèles varient de 7 à plus de 10 000 bouteilles. Nous allons travailler pour qu’une cave à vin s’inscrive dans l’équipement ménager de base d’une cuisine intégrée, comme le sont les fours et tables de cuisson depuis longtemps et comme le sont devenues les hottes plus récemment » annonce Jean-Marc Servais. La grille des prix publics débute à 499 euros.
Partager cet article