Calligaris met le design italien sur la table

Actualités - 04 mai 2010

 Le Salone del Mobile qui vient de se tenir à Milan a permis de découvrir les nouvelles gammes de cuisines, principalement italiennes, réunies dans la section d’Eurocucina et sur lesquelles nous reviendrons dans la partie magazine du site la semaine prochaine. Mais cet événement a aussi été l’occasion d’apprécier le design made in Italy appliqué à d’autres composants essentiels de l’espace cuisine. C’est le cas des produits Calligaris.   

 
Fondée en 1923 par Antonio Calligaris, la société italienne a fait ses premiers pas dans l’ameublement avec sa première chaise Marocca, premier vecteur de renommée de l’atelier artisanal. Dans les années 1960, l’entreprise a pris une dimension industrielle, devenant la première à adopter une toute nouvelle machine mécanique réalisant le tressage des assises. La décennie suivante, les frères Alessandro et Walter Calligaris ont commencé à exporter à l’étranger, puis ont amorcé dix ans plus tard une collaboration avec de grands clients augmentant ainsi le niveau d’industrialisation et de production. Les années 1990 ont vu l’affirmation de la marque sous laquelle les produits sont diffusés dans le monde entier, dynamisés par la création de filiales. Ainsi est-elle représentée en France par le Calligaris shop de 400 m2 de Lyon, dirigé par Jean-Noel Giraudon. Aujourd’hui distribuée dans plus de 90 pays et comptant huit sites de production, Calligaris est devenu un grand nom en matière de table et chaises.
 
Illustrant le style de l’« italian living », les 800 références du catalogue utilisent des matériaux variées tells que les bois (massif, laqué, placage, laminé), l’acier satiné ou chromé, le tissu, le verre trempé, transparent ou coloré, le cuir, le polycarbonate ou le polypropylène. Les 3 800 versions possibles répondent aux besoins de chacun en termes de fonctionnalité, d’espace et sa personnalisation. Les tables et chaises Calligaris sont destinées aux diverses pièces de l’habitat, à commencer par le salon et la cuisine, certains modèles d’appoint offrant des solutions de gains de place dans cette dernière. Les plus remarquables sont probablement les versions de tables ambivalentes s’intégrant indifféremment dans ces deux pièces de l’habitat, et donc particulièrement adaptées aux cuisines dites ouvertes. En témoigne le nouveau modèle Convoy qui marie sobriété et modernité des lignes avec convivialité en accueillant 6 personnes, 8 avec une allonge, 10 avec deux allonges et 12 avec trois allonges…        

Partager cet article

Calligaris met le design italien sur la table
Calligaris met le design italien sur la table

Liens sur vignettes ci-dessous