C=1m2, formule d'une cuisine révolutionnaire

Actualités - 06 mai 2015

Version moderne et rapportée à l’habitat de la morale de la grenouille et du bœuf imaginée par notre plus grand fabuliste, une cuisine vient de rappeler qu’il n’est pas besoin d’être la plus grande possible pour faire le buzz dans les médias, dans les concours d’innovation ou lors des foires d’exposition. Jugez donc : présentée il y a un an à la Foire Paris, la C=1m2 a remporté la Médaille d’or du Président du Concours Lépine 2014, le Prix du public du Grand Prix de L’innovation 2014, puis a été primée à la Foire Européenne de Strasbourg en septembre dernier, en remportant lors du Concours Lépine International, le prix de l’INPI. Beau palmarès pour une cuisine tenant sur 1 m2. Ne foncez pas chez l’ophtalmo et, si vous en avez déjà un, ne l’appelez pas pour émettre des doutes sur les activités vespérales de son ascendance ! Vous avez bien lu : 1 m2 ! Avec une telle surface, on se dit que la dite cuisine est en réalité un simple évier, permettant d’y laver des fruits et légumes pour les manger crus et avoir ainsi le sommaire régime alimentaire d’un koala. Ou bien qu’elle doit être haute comme la Tour Eiffel pour accueillir tous les composants d’une cuisine.        

 

On se trompe et aussi lourdement que l’éléphant : car – et c’est ce qui a fait l’étonnement stupéfait des jurys et des visiteurs de foires, mais aussi une large couverture médiatique depuis le printemps médiatique jusqu’au J .T de Claire Chazal sur TF1 le week-end dernier - la C=1m2 est bien une cuisine complète, compacte, ingénieuse que certains n’ont pas hésité à qualifier de révolutionnaire, inspiré aussi par son nom en clin d’œil à la formule d’Einstein résumant la théorie de la relativité. Pratique, parce que conçue comme une malle que l’on ouvre pour s'en servir et que l’on referme après utilisation (voir visuels ci-dessus), elle comprend  un espace de préparation, un de lavage, un de rangement ,et elle est dotée d’appareils électroménagers Electrolux (un combiné four/micro-ondes, un domino de cuisson, une hotte aspirante et un réfrigérateur).

 

Si son poids de 250 kg assure sa stabilité, elle est facilement transportable grâce à ses roulettes. Opérationnelle sans nécessiter de travaux préalables, la C=1m2 est prêt à fonctionner après un simple raccordement. Testée et approuvée par le chef cuisinier Gérard Dehaye, « elle correspond au style de vie nomade » et permet d'équiper rapidement toute petite surface chez les particuliers ou professionnels, en version indoor (en mélaminé) ou outdoor (en Valchromat)  « au prix unique de 6.500 € ttc départ usine. Nous la commercialisons en direct parce que nous comptons garder l’entière maîtrise de sa distribution, afin d’éviter l’accumulation de marges inutiles et qui seraient un frein à notre développement commercial » explique Jean-Luc Sifferlin, concepteur de ce modèle original et dirigeant de la Menuiserie Sifferlin, près de Strasbourg, ville où l’entreprise tient aussi le show-room La Cuisine (dans les locaux d’un ancien magasin Bulthaup). Pour l’heure, une demi-dizaine de C=1m2 a été vendue, notamment à une maison de retraite à Dieppe et à Schmidt. L’industriel alsacien n’entend pas intégrer ce modèle, mais « il en a acquis deux exemplaires afin de permettre à son réseau local de magasins de s’en servir comme cuisine de courtoisie chez les clients dont la pièce cuisine est en travaux d’installation, à l’instar des voitures de courtoisie prêtées durant les réparations des véhicules personnels chez le garagiste. Notre modèle a ainsi été présenté aux réseaux Schmidt et Cuisinella lors de l’Euroforum de la Salm en novembre dernier à Naples » conclut Jean-Luc Sifferlin. La cuisine de courtoisie, un service supplémentaire pour les cuisinistes désireux de se distinguer ?

Partager cet article

C=1m2, formule d'une cuisine révolutionnaire
C=1m2, formule d'une cuisine révolutionnaire

Liens sur vignettes ci-dessous