Business as usual pour la cuisine en 2011

Actualités - 15 juin 2012

« En 2011, les spécialistes cuisine enregistrent les meilleurs performances sur ce segment. Ces bons résultats font des spécialistes cuisine le circuit de distribution dont les ventes progressent le plus en valeur sur l’année 2011, avec une croissance de 6.6 % - malgré la mise en liquidation de Vogica à la fin 2010, ainsi que les difficultés des spécialistes multimarques et d’industriels. A noter que ces bonnes performances sont souvent associées à un recentrage sur le métier d’origine, la cuisine, et au retrait de l’offre salle de bains. Les enseignes de la grande distribution ne sont pas en reste sur ce segment et enregistrent des résultats proches de ceux des spécialistes.

 

Les ventes de cuisines intégrées demeurent le moteur du segment et leurs ventes auront été accélérées par les reprises des mises en chantier en 2011 ainsi que par le prolongement pendant un an de la TVA à 5,5 %, qui a pu inciter certains ménages à précipiter leurs achats. Cependant, les distributeurs pourront toujours profiter de cette opportunité en 2012, avec toutefois un petit bémol puisque le montant de la TVA passe cette fois-ci à 7 % au lieu des 5,5 % en vigueur depuis 2000. Cette hausse ne devrait toutefois pas constituer un frein à l’achat puisqu’elle ne se traduira que par une hausse d’environ 10 € de la facture globale par tranche de 650 € d’achat.

 

Si le sous-équipement des Français concernant la cuisine intégrée, associée à un vrai retour en grâce de la préparation culinaire, laisse encore entrevoir de belles opportunités de croissance pour les années à venir, il est difficile de prévoir l’évolution de ce segment pour 2012.

 

Si la suppression du PTZ+ pour les logements anciens ainsi que les prévisions de mises en chantier à la baisse sont incontestablement une mauvaise nouvelle, le segment devra aussi faire face, comme le meublant,  la hausse des prix des bois et des panneaux de particules qui ne semble pas prête de s’arrêter.

 

Le segment devra aussi composer avec des facteurs plus endogènes. En effet, si les ventes en valeur progressent, on assiste toutefois à une baisse des ventes de cuisines haut de gamme et moyen de gamme, au profit de l’entrée de gamme dont les ventes progressent fortement grâce aux bonnes performances de la grande distribution. De plus, certains spécialistes présentent des paniers moyens qui se rapprochent sensiblement de ceux de la grande distribution, ce qui pourrait à terme peser négativement sur les ventes en valeur du secteur ».

 

Source : Mobiscope de l’Unifa (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement).   

Partager cet article

Business as usual pour la cuisine en 2011
Business as usual pour la cuisine en 2011

Liens sur vignettes ci-dessous