BSH donne sa recette de résilience

Actualités - 30 avril 2024

Le groupe allemand de production d’appareils ménagers a réalisé un chiffre d’affaires de 14,8 milliards d’euros au cours de l’exercice 2023. « Malgré un environnement difficile pour le marché, nous avons un plan et des objectifs précis pour nous permettre de relever les défis actuels et pour gagner des parts de marché », a annoncé Matthias Metz, PDG, lors d’une conférence de presse, durant laquelle ont été révélés les résultats dans les différentes régions du monde.   

Le groupe BSH Hausgeräte GmbH a subi, comme l’ensemble de l’industrie de  électroménager, une année difficile en 2023. Les crises géopolitiques, une situation économique sensible dans le monde entier et la stagnation du marché mondial des appareils électroménagers ont créé des conditions difficiles, énonce le communiqué du fabricant suite à sa conférence donnée à Munich le 11 avril. Alors que les années précédentes BSH avait pu bénéficier d’un boom lié à la pandémie dans le secteur des biens de consommation, l’inflation élevée, les hausses massives des taux d’intérêt et l’effondrement mondial des marchés immobiliers qui en a résulté ont considérablement refroidi le pouvoir d’achat des consommateurs en 2023.

Effets néfaste de la crise immobilière sur l’encastrable 

Matthias Metz, PDG de l’entreprise, a de manière synthétique précisé les résultats dans les différentes régions du monde.   

Intensifiée par l’effondrement des marchés immobiliers et l’impact qui en résulte sur le secteur important des appareils encastrables, le nombre d’appareils électroménagers vendus a également diminué dans la zone Europe. Des prix moyens plus élevés ont pu limiter la baisse du chiffre d’affaires à 6,3 %.

Malgré des parts de marché stables, la zone Amérique du Nord (États-Unis/Canada) a vu son chiffre d’affaires baisser de 11,3 %, principalement en raison d’une demande très faible et d’un environnement très concurrentiel.

La baisse significative du chiffre d’affaires, de 10,5 %, dans la zone Grande Chine était principalement due aux effets négatifs des taux de change et au ralentissement de l’économie chinoise. « BSH reste le plus grand fabricant non chinois d’appareils électroménagers en Chine, bien qu’il soit confronté à une concurrence féroce en termes de prix de la part des fournisseurs asiatiques. »

Malgré la baisse des performances, en particulier sur le marché intérieur allemand, il y a également eu des résultats positifs, BSH enregistrant des augmentations de chiffre d’affaires dans le sud de l’Europe, par exemple.

Dans la région des marchés émergents, telles que l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et le continent africain, le chiffre d’affaires a légèrement baissé, de 2,2 %. En excluant le retrait entièrement achevé de l’activité en Russie, BSH a enregistré une légère croissance du chiffre d’affaires, principalement due au développement positif en Turquie.

« Des solutions sur mesure »

Les dirigeants de BSH se sont déclarés confiants pour les prochaines années. « Nous suivons une feuille de route stratégique pour l’avenir : comme nous voulons continuer à croître avec succès dans toutes les régions de BSH, nous poursuivons l’élargissement de notre présence sur les marchés locaux.

Grâce à ses puissantes marques, BSH a présenté et lancé de nouveaux produits innovants dans le monde entier en 2023, offrant des solutions sur mesure pour répondre aux besoins des consommateurs » s’est réjoui Matthias Metz. Et de citer, comme meilleur exemple pour illustrer ces lancements innovants, le robot cuiseur multifonction Cookit de Bosch (visuel ci-dessus à droite) désigné fin 2023 par l'organisation de consommateurs allemande respectée, Stiftung Warentest, comme le vainqueur dans sa catégorie.

De son côté, Gerhard Dambach, directeur financier, a souligné « qu’avec un record d'environ 850 millions d'euros, nous investissons plus que jamais dans la recherche et le développement, afin d’atteindre nos objectifs de croissance ambitieux. »

J.B

Partager cet article

BSH donne sa recette de résilience
BSH donne sa recette de résilience

Liens sur vignettes ci-dessous