Blum résiste à la crise

Actualités - 07 sept. 2010

L’exercice 2009/2010 qui s’est achevé au 30 juin 2010, a vu Blum, fabricant autrichien de ferrures, enregistrer une hausse de son chiffre d’affaires qui s’élève à 1,4 milliard d’euros, soit une augmentation de 2,1 %. Après un important recul sur le deuxième semestre 2009, le chiffre d’affaires de l’entreprise au premier semestre 2010, a nettement dépassé le niveau de l’année précédente à la même époque. Avec, toutefois, des écarts selon les régions : si l’activité s’est établie à la hausse sur les marchés d’Europe de l’Est et de l’Ouest (32 % du c.a sont réalisés en U.E) et dans les pays du sud-est asiatique et d’Amérique du Sud, elle est restée en en recul en Amérique du Nord (12 % du c.a au Etats-Unis). Les fluctuations à court terme de la demande ont représenté un véritable défi pour Blum, exigeant une grande flexibilité des salariés (5.043 à l’échelle mondiale) comme de l’organisation. Afin de mieux résister à la crise, l’entreprise autrichienne n’a pas lésiné sur les moyens de son développement, investissant 85,8 millions d’euros, dont 62,9 millions dans sa région de production du Vorarlberg. L’usine 7 de Dornbirn a été mise en service au cours de l’exercice écoulé. L’expédition écologique des conteneurs via le raccordement ferroviaire

Blum a démarré comme prévu. À l’usine 4 de Bregenz, il est procédé actuellement à un agrandissement des bureaux et, à l’usine 6 de Gaissau, les travaux de transformation de l’entrepôt à hauts rayonnages ont commencé. A l’international, un sixième point de vente a été ouvert en Chine. L’entrepôt de la filiale suédoise a été agrandi et, en Ukraine, un site de vente est en cours de planification.
 
Le développement des produits s’est poursuivi au même rythme, motivé par les ventes de la nouvelle génération de charnières Clip top Blumotion à amortissement intégré, qui a reçu plusieurs prix pour la grande qualité de son design. Le groupe de produits Aventos connaît lui aussi un développement très positif. Grâce à l’assistance électrique à l’ouverture et à la fermeture Servo-Drive, la gamme de ferrures pour portes relevantes a encore gagné en attrait. Les systèmes coulissants ont également bénéficié d’améliorations permanentes et notamment de nouveaux ustensiles très pratiques tels que le coupe-feuilles pour films fraîcheur et feuilles d’aluminium.
 
Prudents et lucides, les responsables de Blum se gardent toutefois dresser des prévisions pour l’exercice 2010/2011, en raison de l’incertitude des évolutions conjoncturelles dans les différents espaces économiques. « L’entreprise aborde néanmoins le nouvel exercice avec une certaine confiance et est persuadée qu’avec ses nouveaux produits et sa présence internationale, elle saura atteindre un résultat positif pour le prochain exercice ». Directeur de la filiale française, Christophe Chenu estime également « qu’il faut rester prudent, même si l’exercice hexagonal s’est conclu sur une hausse de 4 points, grâce à la percée des nouveaux produits, et que le premier trimestre (juillet à septembre) du nouvel exercice se présente bien. 2010/2011 sera une période de consolidation ».   
 

Partager cet article

Blum résiste à la crise
Blum résiste à la crise

Liens sur vignettes ci-dessous