Bilan semestriel des enseignes du groupe Fournier

Actualités - 18 juin 2013

Culture Cuisine : Quelle analyse faites-vous du marché français de la cuisine durant ce premier semestre 2013 qui s’achève bientôt ?       

Laurent Marguerettaz : Les quatre boosters habituels du marché de la cuisine sont actuellement en panne. A savoir : la demande de logements neufs auprès des promoteurs ; les achats de maisons individuelles ; les ventes de logements dans l’ancien ; le moral des ménages pour l’achat de biens d’équipement. Ces quatre indicateurs sont aujourd’hui proches de leur niveau du premier  semestre 2009 lors de la crise financière. En conséquence, le marché du meuble de cuisine poursuit depuis le début de l’année le retournement initié à partir du 2ème trimestre 2012. Il évolue depuis le début de l’année dans les mêmes niveaux que le marché du meuble en général et celui du GEM encastrable, c’est-à-dire entre – 4 % et – 6 %, versus la même période de 2012.

 

CC : Qu’en est-il de l’enseigne SoCoo’c ?

- LM : Ce premier semestre a été marqué par les faits suivants : la poursuite d’une croissance à deux chiffres de l’activité, y compris sur les magasins les plus anciens ; le décollage très prometteur des magasins ouverts en 2012 (par exemple celui de Brives dirigé par M. et Mme Roudier), ce qui atteste de nos progrès en matière de sélection de nos franchisés ; deux nouvelles ouvertures récentes à Angoulême en avril par M. Marie (hors métier cuisine) et à Lorient en mai par M. Marchal (dont c’est le 3ème magasin SoCoo’c) ; le lancement de la première session de la formation « nouveaux Chefs d’entreprise » en 5 jours (rôle du chef d’entreprise, management des ventes, gestion du magasin, contrôle des dossiers, etc.) ; le lancement des visites mystère comme outils de progrès des magasins dans la phase accueil et découverte ; la réunion des 40 magasins réunis en 4 sessions régionales (Rennes, Lyon, Toulouse et Reims) pour la sortie d’un nouveau catalogue en mai 2013.

 
CC : Concernant Mobalpa ?

- LM : Depuis le début de l’année, l’évolution de l’activité est supérieure à l’évolution du marché, ce qui devrait nous permettre d’engranger en 2013 de nouveaux gains de parts de marché. En mai, l’enseigne a enregistré une nette progression de ses ventes en magasin versus mai 2012, et ce malgré un passage stable. Nous avons atteint nos objectifs d’ouvertures au premier semestre avec six créations de magasins à Villeneuve d’Ascq, Haguenau, Fresnes, Ile Maurice, Boulogne et Saint-Malo. Le décollage des magasins ouverts en 2012 (par exemple celui de Valenciennes géré par M. Ferreira) est très prometteur Là aussi, nous avons opéré le lancement de la 1ère session de la formation « nouveaux Chefs d’entreprise » en 5 jours et des visites mystère (dont le contenu et la vocation sont précisés dans la réponse précédente, ndlr).      

           
CC : Et Perene ?

LM : Depuis début 2013, l’activité de Perene résiste de manière satisfaisante avec pour objectif d’accroitre sa part de marché en 2013 sur le segment « prémium ». Nous avons atteint nos objectifs d’ouvertures au 1er semestre avec 6 créations de magasin. Il faut souligner quatre implantations en centre-ville de grandes agglomérations (Lyon, Nancy, Strasbourg et Bordeaux) et  deux autres implantations à Millau et Creil. Le lancement des visites mystère comme outils de progrès des magasins dans la phase accueil et découverte a été réussi, comme celui des soirées œnologiques avec Caroline Furstoss, chef sommelier de J.F Piege, comme outil d’animation en magasin.

Partager cet article

Bilan semestriel des enseignes du groupe Fournier
Bilan semestriel des enseignes du groupe Fournier

Liens sur vignettes ci-dessous