Bilan 2010 : l'encastrable à feux vif

Actualités - 01 mars 2011
Après avoir été relativement épargné par la crise en 2009, le marché de l’électroménager enregistre une croissance globale de 2.6% en 2010. Il s’est vendu près de 15 millions de gros appareils ménagers et 40 millions de petits appareils électroménagers. Autant de chiffres qui attestent la solidité du secteur. Revue de détails livrée par le Gifam.    

 

Gros électroménager 

Si le troisième trimestre 2009 laissait déjà entrevoir les prémices d’une sortie de crise, 2010 a confirmé cette tendance à la hausse dans le secteur du gros électroménager avec une croissance en volume de 5,5 %. Le chiffre d’affaires sort du négatif pour enregistrer une hausse de 1,5 % en valeur par rapport à l’année précédente. Dans une conjoncture peu propice le consommateur a été amené à procéder à des arbitrages de consommation. L’attractivité des primes à la casse et les bonus malus ont incité de nombreux consommateurs à remplacer leur automobile. Le passage à la TNT a également conduit à un renouvellement historique du parc de téléviseurs. Autant d’éléments qui ont pu inciter les consommateurs à réduire le budget alloué à l’achat d’un appareil ménager ou à différer un projet de renouvellement. Le taux de remplacement de ces appareils (63 %*) a néanmoins préservé le marché qui a su d’ailleurs attirer des consommateurs toujours plus exigeants à la recherche de produits performants.


Froid : la performance récompensée

L’année 2010 a confirmé la tendance à la hausse amorcée en 2009. Les favoris ont été les réfrigérateurs (+ 11 % en volume), et les congélateurs (+ 2 %). A l’heure de la mise en place de la nouvelle étiquette énergie, spécialement conçue pour répondre aux besoins d’information des consommateurs, les préoccupations environnementales sont désormais un critère décisif d’achat. En effet, 37, 5 % des ventes de réfrigérateurs et 42, 4 % des congélateurs ont concerné les appareils de classe A+ et A++**.

 

Lavage : un marché qui renoue avec la croissance

Après une année 2009 en retrait pour l’ensemble de ce marché, les résultats 2010 ont été respectivement de + 2,2 % pour le lave-linge, + 8,3 % pour le sèche-linge et + 5,9 % pour le lave-vaisselle dont la capacité a évolué pour permettre une plus grande flexibilité. Même si le standard 12 couverts domine encore le marché avec 64,5 % des ventes**, les modèles de 13 couverts en représentent aujourd’hui 15, 2 %**. Des modèles de 14 et même 15 couverts sont désormais proposés dans une largeur identique.

 

La cuisson: le succès de l’encastrable et de l’induction

Locomotive de cet univers (31 % des ventes), la cuisson encastrable a terminé l’année avec de bons résultats pour l’ensemble de ses familles de produits. Praticité, rapidité et économies d’énergie sont les maîtres mots de ce marché qui répond parfaitement aux attentes des consommateurs. 40 % des tables de cuisson vendues ont été des modèles à induction. Leur excellent rendement permet une cuisson plus rapide et une consommation d’énergie réduite de 30 à 60 % par rapport aux autres modes de cuisson. Par ailleurs, le four a continué sa progression grâce à de nombreuses fonctionnalités qui assurent au consommateur facilité d’utilisation et résultats garantis : recettes préprogrammées, modèles vapeur, cuisson basse température. Enfin, les machines à café intégrables continuent d’avoir le vent en poupe.  

 

* Source TNS SOFRES 2009

** Source GfK

Partager cet article

Bilan 2010 : l'encastrable à feux vif
Bilan 2010 : l'encastrable à feux vif

Liens sur vignettes ci-dessous